Actualités à la Une

COPiLOtE, un projet ANR vers la certification et la FAIRisation des entrepôts de données

Le projet ANR Flash Données COPiLOtE, qui se termine en décembre 2022, s’intéresse à la certification des Centres de Données et Services du pôle Océan ODATIS, avec des objectifs multiples : apporter un support à la mise en œuvre du cahier des charges des CDS afin de formaliser les mandats et d’harmoniser leurs pratiques en terme de métadonnées, de qualité et de conditions d’accès à la donnée via l’application des principes FAIR, mais également améliorer la qualité des données et services proposés par les CDS, pour atteindre les exigences de la Research Data Alliance (RDA) en vue d’une certification Core Trust Seal.

L’ambition affichée était qu’au moins deux CDS du Pôle ODATIS soumettent une demande de certification auprès de Core Trust Seal, et que tous les CDS bénéficient de recommandations pour l’amélioration de la FAIRitude de leurs données.

Au vu des avancées du projet, ces objectifs sont en bonne voie. En effet, quatre CDS du pôle Océan ODATIS ont travaillé sur leur dossier de certification, et devraient les déposer durant l’automne 2022. Trois CDS devraient également soumettre leur demande de renouvellement de certification Core Trust Seal d’ici la fin de ce projet COPiLOtE.

De plus, une auto-évaluation du niveau de maturité des jeux de données de l’ensemble des CDS du pôle ODATIS a été conduite lors du premier semestre 2022, selon la méthode d’évaluation produite par le groupe de travail FAIR Data Maturity Model de la RDA : FAIR Data Maturity Model Working Group. (2020). FAIR Data Maturity Model. Specification and Guidelines (1.0). https://doi.org/10.15497/rda00050

Celle-ci a permis d’analyser le niveau de conformité aux principes FAIR des différentes filières de données gérées par les CDS ODATIS selon 41 indicateurs divisés en plusieurs catégories (Indicateurs jugés Essentiels, Importants et Utiles à implémenter pour assurer la FAIRitude d’un jeu de données) et, à partir de cet état des lieux, d’identifier plusieurs pistes d’amélioration, notamment autour de l’interopérabilité des données.

Les derniers mois du projet seront consacrés aux échanges des CDS avec les reviewers Core Trust Seal, ainsi qu’à la production d’une synthèse des résultats obtenus et synthèse des retours d’expérience des membres du projet, suivi d’une restitution auprès de la communauté.

Plus d'information

  • sur la page dédiée du projet COPiLOtE : actualités liées au projet, liste des documents et évènements réalisés dans le cadre du projet, Guides d’implémentation, modèles de documentation, compte-rendus d’ateliers, ...