Actualités à la Une

Bases de données pour l'oxygène dissous

Dans le cadre du programme GOOD (Global Ocean Oxygen Decade) de la Décennie des Océans, un groupe de scientifiques plaident pour la mise en place d’une base de données internationale concernant l’oxygène dissous dans les océans.

Dans le cadre du programme GOOD (Global Ocean Oxygen Decade) de la Décennie des Océans de l'ONU et du réseau international GO2NE, plusieurs membres du CES Oxygène dissous du pôle Océan ODATIS publient prochainement un article dans Frontiers in Marine Science. La version préliminaire de cette publication est accessible ici : Grégoire, M., V. Garçon et al. (2021), A global ocean oxygen database and atlas for assessing and predicting deoxygenation and ocean health in the open and coastal ocean, doi:10.3389/fmars.2021.724913.

Leur écho est également relayé sur le site du CNRS-INSU : "Désoxygénation océanique : un phénomène global accentué en milieu côtier".

La question de la désoxygénation des océans s'affirme de plus en plus comme un impact majeur du changement climatique. Une meilleure base de connaissances des variations spatiales et temporelles de l'oxygène océanique améliorera la compréhension du bilan de l'oxygène océanique et permettra de développer des stratégies d’atténuation et d’adaptation afin de protéger les écosystèmes marins et ainsi assurer une durabilité des services écosystémiques rendus par les océans.

Bilan provisoire de l'oxygène pour le système Océan-Atmosphère pour la période 1960-2014. Les stocks sont exprimés en Pmol (pour l'océan d'après Schmidtko et al. (2017) ; pour l'atmosphère de Keeling et al. (1993)) tandis que les flux sont en Pmol O2 yr-1. Ce schéma est tiré du rapport de l'UICN paru en 2019 : "Ocean deoxygenation : everyone’s problem", part 1, "What is deoxygenation" Gregoire M. et al.

Cet article décrit la feuille de route du programme GOOD accepté dans le cadre du programme  « Décennie des Sciences Océaniques au service du Développement durable » de l’ONU (2021-2030) et notamment la nécessité d'un effort international coordonné pour la création d'une base de données et d'un atlas mondial de l'oxygène océanique (GO2DAT).

Le CES Oxygène du pôle Océan ODATIS est associé comme partenaire à GOOD. Il ambitionne de récolter et de mettre à disposition de la communauté française et internationale les données FAIR d’oxygène, produites par les équipes de recherche françaises dans les eaux marines hauturières et côtières.

Plus d'information