Communications

Newsletter

Suivez les activités du pôle, des centres de données et services, des consortiums d'expertise scientifique ainsi que les dernières actualités de l'IR Data Terra. Demandez à recevoir les prochains numéros par mail en suivant ce lien d'inscription.

Présentation du pôle ODATIS sur des événements extérieurs

Les membres du pôle ODATIS sont régulièrement amenés à présenter leurs activités lors de colloques, ateliers ou tables rondes. Retrouvez les présentations du pôle pour chacun de ces événements.

Rapport d'activités

Le pôle ODATIS publie un rapport d'activités annuel, qui synthétise les activités et les actions menées durant l'année passée à l'échelle du pôle, de ses Centres de Données et Services et au travers de son implication dans différents projets nationaux et européens et dans les instances de l'IR Data Terra.

Assemblée Générale : ODATIS organise une assemblée générale sur une fréquence d'environ tous les 18 mois, avec une 1ère édition en décembre 2023. Les rencontres sont interdisciplinaires avec l’objectif d’échanger, de trouver des ponts entre nos disciplines marines, les IRs et les grands programmes afin de mieux cibler, fédérer et coordonner la réponse aux besoins en termes en gestions de données et de produits de la communauté océanographique.

Webinaire

Plusieurs webinaires présentent le pôle ODATIS:  organisation du pôle ODATIS au sein de l'IR Data Terra, fonctionnement et objectifs, actions et activités du pôle. Les supports sont accessibles en ligne.

Diapos de présentation du pôle : Douze diapos réalisées en 2024, offre une présentation synthétique du pôle Océan ODATIS, avec un support texte pour décrire chaque diapositive : présentation de l'infrastructure de recherche Data Terra et du pôle ODATIS : gouvernance, thématiques, les Centres de Données et Services, les Consortiums d'Expertise Scientifique, le catalogue de données, l'offre de services, les projets dans lesquels le pôle est impliqué, l'animation de cette grande communauté des données de la recherche en océnaographie ainsi que tous les liens pour nous suivre ou nous contacter ...

Poster A0

Ce poster présente au format A0, les objectifs et l'organisation du pôle, les fonctionnalités du catalogue de données ainsi que ses offres de services pour les producteurs de données dans l'implémentation des principes FAIR et des entrepôts de données.

Fiche A4

Cette fiche synthétique présente au format A4, a été réalisée par l'Infrastructure de Recherche Data Terra selon le même modèle pour chacun des 4 pôles thématiques : disciplines, provenance des données, type de services, présentation, principaux exemples de produits, principaux projets en cours, catalogue.

Présentations du pôle à des événements extérieurs

Colloque merIGéo 2025

Le colloque merIGéo rassemble, tous les deux ans, une communauté d’acteurs de la géomatique (établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'État, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations, etc.) autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et de l’océandu littoral aux grands fonds.

Une collaboration entre institut public et l'université

IfremerOFB et Shom, organisent cette nouvelle édition du 18 au 20 mars 2025 au centre Ifremer de Nantes, en collaboration avec les enseignants et étudiants de l’IGARUN de Nantes Université.

Cette édition se déroulera en présentiel dans l’amphithéâtre de l’Ifremer de Nantes. Une option en visioconférence est envisageable pour les orateurs hors de France métropolitaine.

Grandes lignes et sessions du programme

  • Session 1 - Le littoral bousculé
  • Session 2 - L'Intelligence Artificielle au service de la mer
  • Session 3 - La mer en commun : gestion des données marines
  • Session 4 - La mer en partage
  • Session 5 - Le suivi de la biodiversité marine
     

Le pôle ODATIS est présent à MerIGéo

Clémence Cotten, responsable FAIRisation des données du pôle ODATIS, y a présenté “Comment améliorer la FAIRness des données géographiques marines et littorales?" dans la session 3- La mer en commun : gestion des données marines, le mercredi 19 mars en fin de matinée, pour exposer l'importance de la FAIRisation des données et les services d'accompagnement du pôle Océan de l’IR Data Terra  pour la communauté scientifique marines et littorales dans l’appropriation des principes FAIR et de leur mise en application opérationnelle.

Les principes FAIR s’appliquent non seulement aux données et métadonnées, mais aussi aux logiciels eux-mêmes qui traitent ces données ! 
Steven Piel, responsable du CDS-SISMER du pôle ODATIS, exposera dans la même session, les atouts de la FAIRisation des logiciels, pour améliorer la transparence, la réutilisabilité et l’impact des logiciels dans la recherche marine, en facilitant la gestion et le partage de données intégrant des composantes spatiales et temporelles : “FAIRisation des logiciels marins : un atout pour les données géographiques de demain”.

Plus d'information :