Instrument infra-rouge imageur à bord d'Envisat, utilisé principalement pour l'étude de la température de surface de l'océan. C'est un héritier d'ATSR-1 et ATSR-2 embarqués sur ERS-1 et ERS-2. Les données dérivent de mesures des radiations réfléchies et émises, à plusieurs longueurs d'onde.
Glossaire
- AATSR
- Advanced Along-Track Scanning Radiometer
- ACC
- Antarctic Circumpolar Current
- Acclaim
- Antarctic Circumpolar Current Levels by Altimetry and Island Measurements
- ACW
- Antarctic Circumpolar Wave
- ADCP
- Acoustic Doppler Current Profiler
- ADT
- Absolute Dynamic Topography
- AERIS
- Pôle de données et de services pour l'atmosphère, AERIS
- AGC
- Automatic Gain Control
- AGU
- American Geophysical Union
- AllEnvi
- Alliance nationale de recherche pour l'Environnement
- along-track
- le long de la trace
- altimétrie spatiale
- Amma
- Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine
- AMOP
- Activités de recherche dédiées au Minimum d’Oxygène du Pacifique oriental
- AMSR-E
- Advanced Microwave Scanning Radiometer - Earth Observing System
- ANR
- Agence Nationale de la Recherche
- AO
- Appel d'Offre
- Argo
- réseau de flotteurs profilant mesurant notamment la température et la salinité
- Arpege
- Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle
- ASC
- Agence Spatiale Canadienne
- Ascii
- American Standard Code for Information Interchange
- Assimilation de données
- ATLAS
- Autonomous Temperature Line Acquisition System
- AVHRR
- Advanced Very High Resolution Radiometer
- AVISO+
- Archivage, Validation et Interprétation des données des Satellites Océanographiques
- AWI
- Alfred Wegener Institute
Courant froid faisant le tour de l'Antarctique. Ce courant est entretenu par le régime des vents d'ouest entre 40° et 50°S. Comme il n'est interrompu par aucun continent, il fait le lien entre tous les océans (Atlantique, Indien, Pacifique)
Un ADCP monté sur la coque d'un navire océanographique donne accès à la vitesse du courant une fois la vitesse du navire retranchée.
Hauteur de mer par rapport au géoïde. La topographie dynamique absolue est la somme de la topographie dynamique moyenne et des anomalies de hauteur de mer. ADT = MDT + SLA = SSH - géoïde
AERIS est le pôle de données et services pour les sciences atmosphériques : chimie atmosphérique, interactions aérosols-nuages-rayonnement. Il est constitué autour de quatre centres de données (ESPRI, ICARE, SEDOO et SATMOS) ayant les moyens de gestion collective des données. Avec les autres pôles de données (FORM@TER, ODATIS et THEIA), le Pôle AERIS est un des membres actifs de l’infrastructure de recherche du système Terre, Data Terra.
La trace au sol du satellite est la zone "exposée" au radar durant le défilement du satellite en orbite. Cette trace détermine un maillage.
Les données "le long de la trace" sont des données ordonnées suivant le défilement du satellite, en suivant chronologiquement son déplacement (par opposition aux données "grillées").
Technique permettant de mesurer des hauteurs. L'altimétrie par satellite utilise le temps mis par un faisceau radar pour faire l'aller-retour satellite-surface, associé à une localisation précise du satellite, pour effectuer ses mesures.
Amma est un programme international multidisciplinaire, dont le but est de comprendre les raisons encore méconnues des perturbations de la mousson africaine.
AMOP est un projet transdisciplinaire basé sur une campagne à la mer dans le Pacifique Est, un mouillage fixe et des activités de modélisation, associé à un effort de développement expérimental (instrumentation, capteurs). Il vise à mieux comprendre les Zones de Minimum d’Oxygène et la désoxygénation de l’océan.
AMSR-E (Advanced Microwave Scanning Radiometer - Earth Observing System)est un radiomètre passif, qui mesure les températures de brillance à 6.9 GHz, 10.7 GHz, 18.7 GHz, 23.8 GHz, 36.5 GHz, et 89.0 GHz.
AMSR-E est embarqué à bord du satellite Aqua
L'Agence nationale de la recherche (ANR) est une agence de moyens créée en 2005, qui finance la recherche publique et la recherche partenariale en France, sous forme de contrats de recherche à durée déterminée.
Argo est un programme international utilisant 3000 flotteurs robots autonomes pour collecter des données de température, salinité et courants sous la surface des océans. Ces flotteurs profilants automatiques, programmés pour plonger à 2000 mètres, collecter des données en chemin et refaire surface tous les 10 jours pour transmettre leurs mesures délivrent des données en temps réel aux chercheurs et aux centres opérationnels du monde entier.
Modèle de prévision utilisé par Météo-France
Les données Ascii sont des données stockées dans un format texte (contrairement aux données binaires, qui nécessitent un éditeur hexadécimal ou un programme spécifique pour être lues).
D'un côté les données Ascii sont plus facile à lire sans aucun bagage ni expérience, mais elles donnent des fichiers beaucoup plus lourds.
Utilisation de données dans un modèle, comme état initial mais aussi pendant le calcul, pour garder les résultats du modèle proche de la réalité. Ainsi, les relevés effectués dans les stations météorologiques sont injectés dans les modèles de prévision météo pour des résultats plus fiables.
bouées ATLAS, mouillages, équipés de chaines à thermistance, permettent une surveillance continue de la structure thermique de l'océan dans la couche O-500 m. Les bouées de surface sont équipées de capteurs mesurant la vitesse et la direction du vent ainsi que la t-empdrature de l'air. Les données sont transmises en temps del depuis la bouée par l'intermédiaire du réseau ARGOS.
Instruments embarqués sur des satellites de la Noaa, mesurant la température de surface de l'océan. L'instument AVHRR fonctionne dans l'infrarouge.
Aviso distribue les données des missions spatiales d'altimétrie (Topex/Poséidon, Jason-1, ERS-1 et 2, Envisat...) ainsi que les produits Doris d'orbitographie et de localisation précises.