News

SWOT AdAC : des campagnes en mer pour calibrer la mission SWOT

Les campagnes océanographiques, menées par le consortium SWOT Adopt-A-Crossover (AdAC) intègrent une stratégie d’échantillonnage adaptative guidée à partir des mesures temps réel du satellite SWOT. Inversement, les mesures collectées in situ sont comparées aux mesures SWOT pour évaluer les performances de la mission.

Après son lancement le 16 décembre 2022, les activités de mise en service de la mission SWOT sont terminées pour laisser place, du mois d’avril au mois de juillet 2023, à la phase d'étalonnage et de validation (Cal/Val). Pendant cette phase, la fréquence de revisite avec une orbite d'un jour est maximale, avec une meilleure résolution temporelle et des croisements deux fois par jour, entre les trajectoires ascendante et descendante de SWOT. 
Sur cette période, de multiples campagnes océanographiques, menées par le consortium SWOT Adopt-A-Crossover (AdAC) et soutenues par le programme CLIVAR sont réalisées. Ces campagnes tirent directement profit de la localisation des points de croisement de la mission SWOT ; elles sont situées en grande partie sous les points de croisements et à proximité.

Les choix des lieux de prélèvement et largage des instruments in situ à bord du navire, s’intègrent à une stratégie d’échantillonnage adaptative guidée à partir des mesures temps réel de SWOT fournies par le CDS-SAT-AVISO.

Inversement, les mesures collectées in situ sont comparées aux mesures SWOT pour évaluer les performances de la mission, calibrer les mesures des instruments, et tester les algorithmes de post-traitements. Ce service de mise à disposition de données satellites est une contribution du CNES avec le support de CLS pour le soutien des campagnes en mer. 

KARIn, un altimètre performant pour l’observation des structures méso et sous-méso échelles

Sur les océans, la résolution de l’altimètre KaRIn du satellite SWOT est améliorée d’un facteur 10 par rapport à l’altimétrie conventionnelle (nadir), de quoi accéder à l’observation à une échelle spatiale plus fine (méso et sous-méso échelle), de l’ordre de la dizaine à la centaine de kilomètres. Les cartes issues des mesures KARIn et mises à disposition au consortium SWOT AdAC ont révolutionné leur stratégie, en permettant de localiser la position et la forme des fronts océaniques ou des tourbillons avec une précision sans précédent de quelques kilomètres.
Parmi ces nombreuses campagnes en mer du consortium SWOT AdAC, la campagne BIOSWOT-Med vient de s’achever en Méditerranée occidentale à bord du NO L’Atalante. En 2018, le site ODATIS avait déjà suivi les préparatifs de cette campagne (lien). La campagne a suivi l'évolution temporelle des tourbillons et des filaments dans les zones des points de croisement du satellite SWOT pour étudier le couplage biophysique à petite échelle et son impact sur la diversité du phytoplancton.
 

Phase opérationnelle de la mission SWOT

La prochaine étape de la mission SWOT sera la phase opérationnelle avec une orbite scientifique à 21 jours ; pendant laquelle le CDS-SAT-AVISO mettra les produits de l’altimètre KARIn à disposition des utilisateurs à partir de l’automne 2023 pour des données de type niveau-2 (L2) et niveau-3 (L3). Des échantillons des données au nadir de l’altimètre Poseidon 3C, type Geophysical Data Records, OGDR et IGDR seront accessibles aux utilisateurs d’ici l’été 2023 via le CDS-SAT-AVISO.

Plus d'information