CES Couleur de l'océan
CES Couleur de l'océan

Le pôle Océan ODATIS a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection. Outre l’accès aux données, le pôle a vocation à développer des « produits » issus de ces données.
Pour cela, le Consortium d’Expertises Scientifiques (CES) Couleur de l’Océan a été constitué pour mettre en réseau la communauté impliquée par ce thème et pour échanger autour des expertises nationales, identifier les besoins des utilisateurs et promouvoir la conception de nouvelles méthodes/algorithmes ou/et valider les produits dérivés (propriétés optiques et biogéochimiques de l’océan).
La finalité de ce CES est d’initier une dynamique autour de la couleur de l’eau océanique des domaines hauturiers, côtiers et à l’interface continent-océan, de contribuer à la mise en place de groupes de travail, et à améliorer l’accès à des produits satellitaires adaptés aux besoins des utilisateurs.
Le CES Couleur de l’Océan est porté par David Doxaran (LOV, CNRS/SU) et Vincent Vantrepotte (LOG, CNRS) voir leurs contacts dans l'onglet ci-dessous.
Atelier#6 - mars 2025
Atelier#5 - mars 2024

Cet atelier du CES Couleur de l'océan se tient les 13 et 14 mars en présentiel, à Paris, ou via visioconférence : points détaillés sur les produits ODATIS-MR et leur distribution (via FTP et le Geobrower), sur les groupes de travail hyperspectral et SST-HR, ainsi que sur les interactions entre les pôles ODATIS et THEIA (télédétection des eaux continentales, littorales et côtières), activités en 2024.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur cette page.
Atelier#4 - mars 2023
L'atelier#4 du "CES Couleur de l'Océan" a eu lieu du 6 au 8 mars 2023, en présentiel à Paris et via visioconférence: rappel du rôle du CES Couleur de l'Océan au sein du pôle ODATIS, nouveaux projets de recherche et nouvelles thèses de doctorat en France en lien avec la couleur de l’océan; état des lieux des produits satellitaires Couleur de l’Océan, activités Cal/Val de ces produits, groupes de travail ‘hyperspectral’ et celui nouvellement crée, le groupe IRT ou SST-HR en lien avec la future mission spatiale TRISHNA; discussions sur les interactions et mise en place de collaborations entre les spécialistes de la Couleur des eaux continentales du pôle THEIA et de la Couleur de l'Océan du pôle ODATIS.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur cette page.
Atelier #3 - février 2022
L'atelier #3 du "CES Couleur de l'Océan" a eu lieu du 23 au 24 février 2022. Rappel des besoins exprimés par le CES en côtier avec les 2 composantes MR (Moyenne Résolution) et HR (Haute Résolution). Pour chaque composante : analyse de l’existant (CMEMS, lien vers le catalogue), retour sur les besoins, discussion des solutions possibles.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur cette page.
Atelier #2 - décembre 2020
Cet atelier du CES Couleur de l'océan s'est déroulé le 16 décembre 2020 en visioconférence. Les principales discussions ont fini de préciser le rôle de ce CES, de recenser les produits satellites disponibles, de développer les interactions avec la communauté in situ ainsi que recueillir les besoins de la communauté.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur cette page
Atelier #1 - mai 2019
Retrouvez toutes les informations détaillées de ce 1er atelier sur cette page : accès aux présentations, compte-rendu, liste des participants.
Ce premier atelier du CES Couleur de l'océan s'est déroulé les 28 et 29 mai 2019 à Paris avec l’objectif de réunir les communautés qui travaillent autour du thème Couleur de l’Eau (traitement image ; données in situ) pour échanger autour des expertises nationales et donc d’initier une dynamique autour de la Couleur de l’Eau hauturière, côtière et à l’interface continent-océan, et de contribuer à la mise en place de Consortium d’Expertises Scientifiques propres au pôle ODATIS.
Un groupe de travail «d’imagerie hyperspectrale » s’est formé à la suite d'un atelier du CES Couleur de l’eau en 2022 pour permettre aux chercheurs intéressés par les données issues des capteurs hyperspectraux, de partager, comparer des méthodes d’inversion originales et de discuter des résultats obtenus. Avec de nouveaux capteurs en vol, combinés à des hautes résolutions spatiales, les données hyperspectrales ouvrent de nouvelles possibilités d'explorer les données satellitaires sur la couleur de l'eau.
Faciliter l’accès à l’hyperspectral pour des applications en milieu aquatique
Cette page "Données et Méthodes" du Groupe de Travail Hyperspectral est destinée aux utilisateurs pour faciliter l'accès aux données hyperspectrales : données satellites disponibles et liens d'accès pour DESIS, PRISMA, ENMAP; Méthodes de corrections atmosphériques et du « glint » dédiées aux observations hyperspectrales; Méthodes inverses d’estimation de produits géophysiques et biologiques; Librairies spectrales de réflectances de fonds aquatiques et zones intertidales; Données in situ (radiométrie, colonne d’eau, fond aquatique) de validation des observations satellitales sur des sites connus; Références bibliographiques.
Groupe de travail "Imagerie hyperspectrale" - mars 2025
Le groupe de travail «d’imagerie hyperspectrale » du CES Couleur de l’eau s'est réuni en mars 2025 avec l'ordre du jour suivant : informations générales et actualités sur l’hyperspectral en zones aquatiques, présentation de 3 projets et discuter des besoins actuels en Hyperspectral appliqué aux milieux aquatiques. Accédez à la page de cette réunion avec accès aux présentations, résumés et compte-rendu.
Groupe de travail "Imagerie hyperspectrale" - février 2024
Le groupe de travail «d’imagerie hyperspectrale » du CES Couleur de l’eau s'est réuni au cours d'une 2ème réunion, en février 2024 pour échanger sur les actualités sur l’hyperspectral en zones aquatiques, pour présenter plusieurs projets et discuter des besoins actuels en Hyperspectral appliqué aux milieux aquatiques. Accédez à la page de cette 2ème réunion avec accès aux présentations, résumés et compte-rendu.
Groupe de travail "Imagerie hyperspectrale" - décembre 2022
Accédez à la page de leur 1ère réunion qui s'est tenue le 16 décembre 2022 avec accès aux présentations, résumés et compte-rendu. Cette 1ère réunion avait pour objectifs : Présenter et faire connaître au sein de notre communauté les thématiques étudiées, les méthodes et les données utilisées (in situ et satellite), Présenter les capteurs hyperspectraux en vol (DESIS, PRISMA et EnMap) et futurs (PACE, AquaWatch et Galène), Réfléchir sur les moyens de faciliter l’utilisations des données hyperspectrales au sein de la communauté française.
Offre de poste - Ingénieur Télédétection couleur de l'eau
Annonces couleur de l'eau
Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet TRISHNA-CLEC financé par TOSCA/CNES, qui vise à préparer la prochaine mission satellitaire TRISHNA dédiée à la surveillance de la couleur des océans.
Développé dans le cadre d'un partenariat franco-indien, la mission TRISHNA fournira des images haute résolution et haute fréquence de la surface terrestre dans les domaines solaire et infrarouge thermique. Le lancement du satellite est prévu pour 2026.
L'ingénieur de recherche contribuera à l'adaptation et au développement d'algorithmes et de modèles existants (notamment la correction atmosphérique, le masque d'eau WiPE, la correction des reflets solaires et les modèles de récupération des matières en suspension) afin de les adapter à la résolution et aux capacités spécifiques de TRISHNA pour la télédétection de la couleur de l'eau.
Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation et une lettre de recommandation à :
- Cédric Jamet : cedric.jamet(at)univ-littoral.fr
- Charles Verpoorter : charles.verepoorter(at)univ-littoral.fr
La fiche de poste est détaillée ci-dessous, d'après le texte original en anglais:
Research Engineer Position – Optical Remote Sensing for Water Color and Algorithm Development (M/F)
- Laboratory: Laboratory of Oceanology and Geosciences – LOG
- Location: Wimereux, France
- Contract Type: Fixed-term Research Contract (CDD)
- Contract Duration: 12 months
- Expected Start Date: from October 1, 2025 (at the earliest)
- Working Hours: Full-time (35 hours/week)
- Salary: Starting from €2,847 gross/month, based on experience
- Required Education: PhD Desired Experience: 1 to 4 years
Project Overview
This position is part of the TOSCA/CNES-funded TRISHNA-CLEC project, which focuses on preparing for the upcoming TRISHNA satellite mission dedicated to ocean color monitoring. Developed through a French-Indian partnership, TRISHNA will offer high-resolution and high-frequency imagery of Earth’s surface in the solar and thermal infrared domains. The satellite is scheduled for launch in 2026.
The Research Engineer will contribute to the adaptation and development of existing algorithms and models (including atmospheric correction, the WiPE water mask, sun-glint correction, and suspended matter retrieval models) to suit the specific resolution and capabilities of TRISHNA for water color remote sensing.
Main Tasks and Responsibilities
• Process and analyze TRISHNA simulated imagery
• Adapt and develop satellite data processing algorithms
• Write and contribute to scientific articles
• Present research at TRISHNA-related and international conferences
Required Skills and Qualifications
Technical Skills:
• Strong programming skills (Matlab, Python, C)
• Experience in satellite remote sensing
• Knowledge of marine and/or atmospheric optics
• Proficiency in statistical data analysis
• Ability to write technical documentation and scientific reports
• Familiarity with specialized software in the field
Soft Skills:
• Autonomy and initiative
• Strong interpersonal and team collaboration skills
• Critical thinking and problem-solving mindset
• Attention to detail, adaptability, and discretion
• Capacity to report on activities and progress clearly
Language:
• Proficiency in English (from B2)
Work Environment
The position is based at the Laboratory of Oceanology and Geosciences (LOG) in Wimereux. LOG is a multidisciplinary research unit involved in oceanography and marine geoscience, combining field observation, experimental work, and modeling. The engineer will be part of the TELHYD team, which specializes in remote sensing and hydrodynamics.
Additional Information
• Working hours: Monday to Friday, 9 a.m. – 5 p.m. (on-site)
• Travel: Occasional travel in France or abroad may be required
• Contract: 12 months, renewable depending on project status
• Salary: Starting at €2,847 gross/month (adjusted based on experience)
Références bibliographiques
- Abascal-Zorrilla N., Vantrepotte V., Huybrechts N., Dingh Ngoc D.,Anthony E.J., Gardel A. (2020) Dynamics of the estuarine turbidity maximum zone from landsat-8 data : The case of the maroni river Estuary, French Guiana. Remote Sensing, 12(13):2173. doi:10.3390/rs12132173.
- Alvain. S., Moulin C., Dandonneau Y. and Bréon F.M., Remote sensing of phytoplankton groups in case 1 waters from global SeaWiFS imagery, Deep Sea Res. I, 52, 1989-2004, (2005).Alvain S., C. Moulin, Y. Dandonneau, and H. Loisel. (2008). Seasonnal distribution and succession of dominant phytoplankton groups in the global ocean : a satellite view. Global Biogeochemical Cycles 22, GB3001.
- Ben Mustapha Z, Alvain S, Jamet C, Loisel H, Dessailly D (2014) Automatic classification of water-leaving radiance anomalies from global SeaWiFS imagery : Application to the detection of phytoplankton groups in open ocean waters. Remote Sensing of Environment, 146:97-112.
- Bonelli A.G. V. Vantrepotte; D. Schaffer Ferreira Jorge, J. Demaria; C. Jamet; D. Dessailly; A. Mangin; O. Fanton d’Andon; E. Kwiatkowska; H. Loisel. (under review) Colored dissolved organic matter absorption at global scale from ocean color radiometry observation: spatio-temporal variability and contribution to the absorption budget, Remote Sensing of Environment.
- Bonelli et al., (in prep) Estimation of DOC surface content at global scale from remote sensing observation.
- Dinh Ngoc D. Loisel H., Duforêt-Gaurier L., Jamet C., Vantrepotte V., Goyens C., Chu Xuan H. , Minh N.N., Van T. N. (2019) Atmospheric correction algorithm over coastal and inland waters based on the Red and NIR bands : application to Landsat-8/OLI and VNREDSat-1/NAOMI observations. Optics Express, 27(22):31676-31697. Doi:10.1364/OE.27.031676.
- Dinh Ngoc D., Loisel H., Jamet C., Vantrepotte V., Duforet-Gaurier L., Minh C.D., Mangin A. (2019) Coastal and inland water pixels extraction algorithm (WiPE) from spectral shape analysis and HSV transformation applied to Landsat 8 OLI and Sentinel-2 MSI. Remote Sensing of Environment, 223:208-228. doi : 10.1016/j.rse.2019.01.024.
- Dogliotti A.I., Ruddick K.G., Nechad B., Doxaran D. and E. Knaeps (2015). A single algorithm to retrieve turbidity from remotely sensed data in all coastal and estuarine waters. Remote Sensing of Environment 156, 157–168
- Duforêt-Gaurier, L., H. Loisel, D. Dessailly, K. Nordkvist, S. Alvain. (2010) Estimates of particulate organic carbon over the euphotic depth from in situ measurements. Application to satellite data over the global ocean. Deep Sea Research Part I: Oceanographic Research Papers, Elsevier, 351-367.
- Duforêt-Gaurier et al., (en prép). Estimation of the phytoplancton part of the particulate organic carbon from space.
- Gernez P, Doxaran D, Barillé L (2017). Shellfish Aquaculture from Space: Potential of Sentinel-2 to Monitor Tide-Driven Changes in Turbidity, Chlorophyll Concentration and Oyster Physiological Response at the Scale of an Oyster Farm. Frontiers in Marine Science, 4, doi: 10.3389/fmars.2017.00137.
- Gohin F., Druon J., Lampert L. (2002). A five channel chlorophyll concentration algorithm applied to SeaWiFS data processed by SeaDAS in coastal waters . International Journal Of Remote Sensing , 23(8), 1639-1661 . DOI 10.1080/01431160110071879.
- Gons, H. J., Rijkeboer, M., and Ruddick, K. G. (2005). Effect of a waveband shift on chlorophyll retrieval from MERIS imagery of inland and coastal waters. J. Plankton Res. 27, 125–127. doi: 10.1093/plankt/fbh151.
- Han B., Loisel H., Vantrepotte V., Mériaux X., Bryère P., Dessailly D., Xing Q. and Zhu J.(2016) Development and validation of a semi-analytical algorithm for the retrieval of Suspended Particulate Matter from remote sensing over clear to very turbid waters. Remote Sensing, 8(3):211.
- Jamet C., Loisel, H., Dessailly D. (2012) Retrieval of the spectral diffuse attenuation coefficient Kd(λ) in open and coastal ocean waters using a neural network inversion, Journal of geophysical research,117,C10023,14 PP.hal-00823342.
- D. Jorge, H. Loisel, C. Jamet, D. Dessailly, J. Demaria, A. Bricaud, S. Maritorena, X. Zhang, D. Antoine, T. Kutser, S. Bélanger, V. O. Brando, J. Werdell, E. Kwiatkowska, A. Mangin, O. Fanton d’Andon, (under review) A two-step semi analytical algorithm (2SAA) for estimating inherent optical properties over oceanic, coastal, and inland waters from remote sensing reflectance, Remote Sensing of Environment.
- Loisel, H., J. M. Nicolas, P. Y. Deschamps, and R. Frouin (2002), Seasonal and inter-annual variability of the particulate matter in the global ocean, Geophys. Res. Lett.,29(24), 2196, doi:10.1029/2002GL015948.
- Loisel H, Vantrepotte V, Dessailly D, Mériaux X (2014) Assessment of the colored dissolved organic matter in coastal waters from ocean color remote sensing. Optics Express 22(11):13109-13124. hal-01010236, doi:10.1364/OE.22.013109.
- Loisel, H., D. Stramski, D., Dessailly, C. Jamet, L. Li, and R.A. Reynolds (2018) An inverse model for estimating the optical absorption and backscattering coefficients of seawater from remote-sensing reflectance over a broad range of oceanic and coastal marine environments. Journal of Geophysical Research, 123(3):2141-2171. doi : 10.1002/2017JC013632.
- Mélin, F, Vantrepotte, V. (2015). How optically diverse is the global coastal ocean? Remote Sensing of Environment, 160, 235-25.
- Minghelli-Roman A., Dupouy C., 2013. Influence of water column chlorophyll concentration on bathymetric estimations in the lagoon of New Caledonia using several MERIS images, IEEE J. Sel. Topics Appl. Earth Observ. Remote Sens, 77, 1-7.
- Minghelli-Roman A., Dupouy C., 2014 Seabed mapping in the lagoon of New Caledonia with MeRIS images, IEEE J. Sel. Topics Appl. Earth Observ. Remote Sens, vol 7, n°6, 2619-2629.
- Novoa S., Doxaran D., Ody A., Vanhellemont Q., Lafon V., Lubac B. and P. Gernez (2017). Atmospheric Corrections and Multi-Conditional Algorithm for Multi-Sensor Remote Sensing of Suspended Particulate Matter in Low-to-High Turbidity Levels CoastalWaters. Remote sensing, 9, 61; doi:10.3390/rs9010061
- Ody A., Doxaran D., Vanhellemont Q., Nehad B., Novoa S., Many G., Bourrin F., Verney R., Pairaud I. et B. Gentili (2016). Potential of High Spatial and Temporal Ocean Color Satellite Data to Study the Dynamics of Suspended Particles in a Micro-Tidal River Plume. Remote Sens. 2016, 8(3), 245; doi:10.3390/rs8030245.
- Ody A, Thibaut T, Berline L, Changeux T, André J-M, Chevalier C, et al. (2019) From In Situ to satellite observations of pelagic Sargassum distribution and aggregation in the Tropical North Atlantic Ocean. PLoS ONE 14(9): e0222584. doi: 10.1371/journal.pone.0222584.
- Ouillon, S., Douillet, P., Petrenko, A., Neveux, J., Dupouy, C., Froidefond, J.-M., Andréfouët, S., A. Muñoz-Caravaca, 2008, Optical Algorithms at Satellite Wavelengths for Total Suspended Matter in Tropical Coastal Waters, Sensors 8, 4165-4185; doi: 10.3390/s8074165.
- Tran Trung K., Duforêt-Gaurier L., Vantrepotte V., Schaffer Ferreira J. D., Mériaux X., Cauvin A., Fanton d’Andon Odile and Loisel Hubert (2019) Deriving Particulate Organic Carbon in Coastal Waters from Remote Sensing: Inter-Comparison Exercise and Development of a Maximum Band-Ratio Approach. Remote Sensing, V11, 23. doi 10.3390/rs11232849.
- Vantrepotte, V. ; Danhiez, F.-P. ; Loisel, H. ; Ouillon, S. ; Mériaux, X. ; Cauvin, A. ; Dessailly, D. 2015. CDOM-DOC relationship in contrasted coastal waters : implication for DOC retrieval from ocean color remote sensing observation. Optics Express, Vol. 23 Issue 1, pp.33-54.
- Wattelez, G., Dupouy, C., Mangeas, M., Lefèvre, J., Touraivane, Frouin, R., 2016. A statistical algorithm for estimating chlorophyll concentration in the New Caledonian lagoon, Remote Sens. 8(1), 45; (IF: 3.278, open access). doi: 10.3390/rs8010045.
- Wattelez, G., Dupouy, C., Juillot, F., Fernandez, J.M., Lefèvre, J., Ouillon, S., 2017. Remotely-sensed assessment of turbidity with MODIS in the oligotrophic lagoon of Voh-Koné-Pouembout area, New Caledonia, Water, 9, 737, doi: 10.3390/w9100737
David DOXARAN (mail)
Laboratoire d'Océanographie de Villefranche
UMR 7093 - CNRS / SU
181 chemin du Lazaret
06230 Villefranche-sur-Mer
Tel +33 (0) 6 27 38 64 58 Fax +33 (0) 4 93 76 37 39
site web du LOV
site web de l'équipe OMTAB : Optique marine, télédétection et applications biogéochimiques