Communications

Newsletter

Suivez les activités du pôle, des centres de données et services, des consortiums d'expertise scientifique ainsi que les dernières actualités de l'IR Data Terra. Demandez à recevoir les prochains numéros par mail en suivant ce lien d'inscription.

Présentation du pôle ODATIS sur des événements extérieurs

Les membres du pôle ODATIS sont régulièrement amenés à présenter leurs activités lors de colloques, ateliers ou tables rondes. Retrouvez les présentations du pôle pour chacun de ces événements.

Rapport d'activités

Le pôle ODATIS publie un rapport d'activités annuel, qui synthétise les activités et les actions menées durant l'année passée à l'échelle du pôle, de ses Centres de Données et Services et au travers de son implication dans différents projets nationaux et européens et dans les instances de l'IR Data Terra.

Assemblée Générale : ODATIS organise une assemblée générale sur une fréquence d'environ tous les 18 mois, avec une 1ère édition en décembre 2023. Les rencontres sont interdisciplinaires avec l’objectif d’échanger, de trouver des ponts entre nos disciplines marines, les IRs et les grands programmes afin de mieux cibler, fédérer et coordonner la réponse aux besoins en termes en gestions de données et de produits de la communauté océanographique.

Webinaire

Plusieurs webinaires présentent le pôle ODATIS:  organisation du pôle ODATIS au sein de l'IR Data Terra, fonctionnement et objectifs, actions et activités du pôle. Les supports sont accessibles en ligne.

Diapos de présentation du pôle : Douze diapos réalisées en 2024, offre une présentation synthétique du pôle Océan ODATIS, avec un support texte pour décrire chaque diapositive : présentation de l'infrastructure de recherche Data Terra et du pôle ODATIS : gouvernance, thématiques, les Centres de Données et Services, les Consortiums d'Expertise Scientifique, le catalogue de données, l'offre de services, les projets dans lesquels le pôle est impliqué, l'animation de cette grande communauté des données de la recherche en océnaographie ainsi que tous les liens pour nous suivre ou nous contacter ...

Poster A0

Ce poster présente au format A0, les objectifs et l'organisation du pôle, les fonctionnalités du catalogue de données ainsi que ses offres de services pour les producteurs de données dans l'implémentation des principes FAIR et des entrepôts de données.

Fiche A4

Cette fiche synthétique présente au format A4, a été réalisée par l'Infrastructure de Recherche Data Terra selon le même modèle pour chacun des 4 pôles thématiques : disciplines, provenance des données, type de services, présentation, principaux exemples de produits, principaux projets en cours, catalogue.

Présentations du pôle à des événements extérieurs

Living Planet Symposium 2025

Le Living Planet Symposium , qui rassemble scientifiques et utilisateurs de données d'observation de la Terre s'est déroulé du du 23 au 27 juin 2025 à Vienne, en Autriche.

Le “Living Planet Symposium” de l'ESA comptent parmi les événements les plus importants dans le domaine de l'observation de la Terre. L'édition 2025, LPS25, met l'accent sur la transition de « l'observation à l'action climatique et à la durabilité pour la Terre ».

Les 5 pôles de données et services de l'IR Data Terra étaient présents avec une équipe multidisciplinaire pour organiser sur le stand Data Terra un point de rencontre, pour échanger avec les centres thématiques, les experts et les centres de données, et enfin, pour servir de forum à plusieurs démonstrations dédiées à la l'exploitation de données d'observation de la Terre, essentielles pour la recherche, la gestion des terres et la prise de décision face aux enjeux climatiques et environnementaux.

Agenda Data Terra : présentations avec des représentants des pôles

 

 

 

 

Du côté des océans, plusieurs données et services du pôle ODATIS ont été exposées sur le stand :

  • Fabien Léger (SNO CTOH) et Mathilde Cancet ont réitéré sur des notebboks Jupyter, une démonstration du produit ALTICAP, ALTimetry Innovative Coastal Approach Product, dédié aux applications côtières. Les fichiers intègrent des données haute résolution (20 Hz) des hauteurs de surface issues de l'altimètre Jason-3, et plusieurs variables associées (hauteur significative des vagues et vent, corrections standards) dans une bande globale de 0 à 500 km de la côte. Ce produit expérimental s'appuie sur les algorithmes les plus récents pour garantir la fiabilité du niveau de la mer dans la bande côtière et au-delà, avec pour objectif d'être étendu au passé (Jason-2) et jusqu'aux années récentes (Sentinel-6). ALTICAP est développé par l'équipe d'altimétrie côtière du LEGOS/CTOH, CLS, Noveltis et CNES, et géré par le CDS-AVISO et directement accessible au catalogue ODATIS. (Doi : 10.24400/527896/a01-2023.020 ). Le petit tutoriel sur le stand a permis la démonstration de notebooks Jupyter pour : obtenir davantage de données près des côtes, représenter les données sous forme de différents types de figures (cartes, séries chronologiques, diagrammes de Hovmuller…), calculer les courants géostrophiques et les comparer à d'autres types d'observations…
  • Cyril Germineaud (CNES) a présenté “CNES cloud platform and services to optimize SWOT ocean data”, les outils et services basés sur le cloud proposés par le CNES, pour la diffusion des données océaniques SWOT : plateforme cloud, puissance de calcul élevée, Jupyter notebboks, librairies spécifiques sur Pangeo, tutoriels dédiés avec cas d'usage, service support en ligne, ...
    The Surface Water and Ocean Topography (SWOT) mission, a joint-venture between the United States (NASA) and France (CNES), with contributions from the Canadian Space Agency (CSA) and the United Kingdom Space Agency (UKSA), has been measuring the world's surface waters for more than two years, providing the first high-resolution mapping of our planet's water resources. SWOT's innovative KaRIn (short for Ka-band Radar Interferometer) instrument provides remarkable insights into the study of fine structures (down to about 10 km) of the ocean circulation, coastal processes, and freshwater stock variations in lakes and rivers (greater than 100 m). La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography), fruit d'une collaboration entre les États-Unis (NASA) et la France (CNES), avec la participation de l'Agence spatiale canadienne (CSA) et de l'Agence spatiale britannique (UKSA), mesure les eaux de surface de la planète depuis plus de deux ans, fournissant ainsi la première cartographie haute résolution des ressources en eau de notre planète. L'instrument innovant KaRIn de SWOT fournit des informations remarquables sur l'étude des structures fines (jusqu'à environ 10 km) de la circulation océanique, des processus côtiers et des variations des réserves d'eau douce dans les lacs et les rivières (supérieures à 100 m).
  • David Doxaran (CNRS, Sorbonne Université) a exposé le produit ODATIS-MR, produit de moyenne résolution (300m) de paramètres optiques, biogéochimiques et physiques des eaux de surface sur les côtes françaises, développé dans le cadre du CES Couleur de l'océan du pôle ODATIS.

Plus d'information