Communications

Newsletter

Suivez les activités du pôle, des centres de données et services, des consortiums d'expertise scientifique ainsi que les dernières actualités de l'IR Data Terra. Demandez à recevoir les prochains numéros par mail en suivant ce lien d'inscription.

Présentation du pôle ODATIS sur des événements extérieurs

Les membres du pôle ODATIS sont régulièrement amenés à présenter leurs activités lors de colloques, ateliers ou tables rondes. Retrouvez les présentations du pôle pour chacun de ces événements.

Rapport d'activités

Le pôle ODATIS publie un rapport d'activités annuel, qui synthétise les activités et les actions menées durant l'année passée à l'échelle du pôle, de ses Centres de Données et Services et au travers de son implication dans différents projets nationaux et européens et dans les instances de l'IR Data Terra.

Assemblée Générale : ODATIS organise une assemblée générale sur une fréquence d'environ tous les 18 mois, avec une 1ère édition en décembre 2023. En juin 2026, cette Assemblée Générale est prolongée pour célébrer les 10 ans du pôle ODATIS. Les rencontres sont interdisciplinaires avec l’objectif d’échanger, de trouver des ponts entre nos disciplines marines, les IRs et les grands programmes afin de mieux cibler, fédérer et coordonner la réponse aux besoins en termes en gestions de données et de produits de la communauté océanographique. Retrouvez le programme et les supports de présentations de l'Assemblée Générale 2023 et de l'Assemblée Générale 2025.

Webinaire

Plusieurs webinaires présentent le pôle ODATIS:  organisation du pôle ODATIS au sein de l'IR Data Terra, fonctionnement et objectifs, actions et activités du pôle. Les supports sont accessibles en ligne.

Diapos de présentation du pôle : Douze diapos réalisées en 2024, offre une présentation synthétique du pôle Océan ODATIS, avec un support texte pour décrire chaque diapositive : présentation de l'infrastructure de recherche Data Terra et du pôle ODATIS : gouvernance, thématiques, les Centres de Données et Services, les Consortiums d'Expertise Scientifique, le catalogue de données, l'offre de services, les projets dans lesquels le pôle est impliqué, l'animation de cette grande communauté des données de la recherche en océnaographie ainsi que tous les liens pour nous suivre ou nous contacter ...

Poster A0

Ce poster présente au format A0, les objectifs et l'organisation du pôle, les fonctionnalités du catalogue de données ainsi que ses offres de services pour les producteurs de données dans l'implémentation des principes FAIR et des entrepôts de données.

Fiche A4

Cette fiche synthétique présente au format A4, a été réalisée par l'Infrastructure de Recherche Data Terra selon le même modèle pour chacun des 4 pôles thématiques : disciplines, provenance des données, type de services, présentation, principaux exemples de produits, principaux projets en cours, catalogue.

Présentations du pôle à des événements extérieurs

Atelier commun CYBER/ODATIS/ILICO

Le Comité Scientifique CYBER/LEFE en collaboration avec le pôle ODATIS et l’IR ILICO organise un Atelier commun sur l’utilisation de l’IA pour analyse de données marines issues de séries longues à Paris les 4 et 5 juin 2024. Les méthodes d'apprentissage sont des techniques incontournables pour la qualification, le traitement, l'analyse, la classification (clustering) des données et bien entendu la prédiction.

 

En raison de la croissance exponentielle de la quantité de données disponibles en milieux marins et côtiers, les méthodes conventionnelles d’exploitation des séries temporelles ne suffisent plus pour extraire toute l’information d’une Observation intégrée, multi-variable, multi-source et multi-résolution. L’expertise humaine face à ces séries peut se trouver limitée face à la quantité d’information désormais disponible pour répondre aux principaux défis scientifiques.

Cela explique l’intérêt croissant suscité pour les méthodes basées sur les méthodes d’apprentissage : le Machine Learning (ML) classique et le Deep Learning (DL). Ces méthodes sont compatibles avec le traitement et l’analyse de jeux de données conséquents, capables d'évaluer efficacement la pertinence des variables considérées et de saisir les corrélations non linéaires entre les attributs à l'aide de techniques de modélisation simple, parfois sans avoir à comprendre le fonctionnement du système (méthode non supervisée) et même sans devoir obligatoirement considérer le temps et/ou l’espace comme contraintes pour définir des états environnementaux, les classifier et les prévoir. Les méthodes ML et DL deviennent ainsi des techniques incontournables pour la qualification, le traitement, l'analyse, la classification (clustering) des données et bien entendu la prédiction. Toutefois, leur usage n’est pas encore généralisé et se limite dans la communauté à quelques experts.

Objectifs

L’objectif de cet atelier est de rassembler les utilisateurs des techniques d’apprentissage ML/DL, d’échanger sur les usages, les jeux de données auxquels elles peuvent s’appliquer (in situ, imagerie, satellite, modèle), les applications possibles, et les précautions d’usage. Après quelques présentations d’ensemble et d’autres plus ciblées sur des cas d’usage lors de la 1ère demi-journée, le second jour sera consacré aux discussions. Cet atelier, mettant l’accent sur les discussions, devrait permettre de présenter aux communautés diverses applications de techniques d’apprentissage automatique et profond, favorisant ainsi l’établissement de nouvelles collaborations et l’émergence de nouveaux projets. Des recommandations sur les données IA-compatible pourront aussi être émises à l’intention du pôle de données océan ODATIS de l’IR Data Terra et de l’IR ILICO.

En pratique

L'atelier est ouvert aux collègues non utilisateurs qui souhaiteraient être informés sur ces méthodes.

L’atelier s'est déroulé à Paris sur trois demi-journées (mardi 4 juin 14h - mercredi 5 juin 16h30).

Comité d'organisation

Accès aux présentations