Actualités à la Une

Une nouvelle version du produit X-TRACK pour le côtier

Une nouvelle version d'un produit altimétrique "X-TRACK L2P", fournit des séries temporelles d'anomalies de hauteur de mer, de hauteurs de vagues et leurs corrections associées dans 23 zones côtières, le long de la trace théorique, sur une longue période temporelle (1993 à aujourd'hui).

La compréhension et la surveillance des régions océaniques côtières intègrent des problématiques majeures pour des questions écologiques et économiques. Les observations spatiales sont indispensables pour y répondre à l'échelle de la planète. Cependant, dans un contexte très compliqué et rapidement changeant de la dynamique océanique côtière, le traitement et l'interprétation des données satellites altimétriques dans ces zones, posent des difficultés spécifiques dans ces zones. C'est le cas de l'altimétrie, dues à l'interaction du signal radar avec la topographie terrestre et aux imprécisions de certaines corrections géophysiques.  

Une nouvelle version d'un produit altimétrique "X-TRACK L2P", fournit des séries temporelles d'anomalies de hauteur de mer, de hauteurs de vagues et leurs corrections associées dans 23 zones côtières, à la résolution 1Hz (6-7 km) le long de la trace théorique, sur une longue période temporelle (1993 à aujourd'hui). Cette nouvelle version du jeu de données X-TRACK est calculée à partir des produits “Level 2 Plus” (L2P) distribués par le CDS-SAT-AVISO.  

L'algorithme, développé par le CTOH/LEGOS, permet de récupérer un nombre significatif de mesures altimétriques proches des côtes en diminuant le taux de mesures erronées et en augmentant la couverture en zone côtière.   

Par rapport à la précédente version, ce produit X-TRACK L2P est également plus complet puisqu'en plus des anomalies de hauteur de mer, il contient la hauteur significative des vagues (SWH) et le coefficient de rétrodiffusion.

Ce jeu de données est géré par le CDS-SAT-AVISO du pôle ODATIS qui accompagne les producteurs de données pour l’application des principes FAIR : Findable, Accessible, Interoperable, Reusable. Les métadonnées et données sont accessibles à partir du catalogue ODATIS (lien), les conditions d'utilisation et de citations, la traçabililité par l'identification d'un DOI, le manuel utilisateur sont autant d'outils en support aux utilisateurs.

 

Accès aux données du catalogue ODATIS