Actualités à la Une

Le CES Oxygène partenaire du programme GOOD

Le programme GOOD (Global Ocean Oxygen Decade) fait partie des programmes retenus dans le cadre de la Décennie des Nations-Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Les Nations Unies ont proclamé la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) afin de mobiliser les acteurs intéressés du monde entier autour d’un cadre commun mettant la science au service des pays dans leur mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 sur l’océan.

À l’occasion de la dernière Journée mondiale de l’océan, le 8 juin 2021, la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) a annoncé les programmes et contributions approuvés en tant que première série d'actions de la Décennie.
Le programme GOOD, Global Ocean Oxygen Decade, a été retenu comme l'un de ces programmes officiels. Le CES Oxygène du pôle Océan ODATIS est associé comme partenaire à GOOD. Il contribuera à l'élaboration de bases de données d'oxygène qui répondent aux principes FAIR et aux Ocean Best Practices.

L'oxygène dissous dans l'eau de mer est essentiel aux plus grands écosystèmes de la planète. Il affecte les cycles du carbone, de l’azote et d'autres éléments clés. La diminution de l'oxygène dans les océans conduisant à une désoxygénation dans certaines régions océaniques est alarmante et observée à un rythme rapide, principalement en raison du réchauffement climatique (gaz à effet de serre et pollution par les nutriments et déchets organiques, en particulier dans les eaux côtières).

Plus d'information