Actualités à la Une

Données de hauteurs de mer simulées SWOT

Alors que le lancement de la mission SWOT est imminent, le 15 décembre 2022 (finalement reporté au 16 décembre), le CDS-SAT-AVISO met à disposition des utilisateurs des jeux de données de simulation conçus pour sensibiliser et fédérer la communauté des futures données, pour faciliter leur prise en main en terme d'échantillonnage et de précision et ainsi anticiper leur assimilation dans les modèles.

La mission SWOT (Surface Water Ocean Topography) est un partenariat comprenant la NASA, le CNES, l'Agence spatiale canadienne (ASC) et l'Agence spatiale du Royaume-Uni (UKSA). Pour répondre aux besoins des communautés hydrologiques et océanographiques, le satellite SWOT embarque deux altimètres. Le premier, est conventionnel et mesure au nadir, sous la trace au sol du satellite. Le second altimètre, KaRIn, est totalement novateur, avec un radar interférométrique à large fauchée, capable de mesurer selon une largeur de 60 km de part et d’autre de la trace. Le cycle, la répétitivité des mesures en un même point, est de 21 jours.

Sur les océans, la résolution de l’altimètre KaRIn est améliorée d’un facteur 10 par rapport à l’altimétrie conventionnelle, de quoi accéder à l’observation à une échelle spatiale plus fine (méso et sous-méso échelle), de l’ordre de la dizaine à la centaine de kilomètres. Le champ des applications est inégalé ; que ce soit sur les surfaces continentales mais aussi sur les mers et les océans au plus proche des zones littorales : gestion des ressources en eau, prévention des inondations, gestion durable des ressources, études climatiques. La dynamique et la structure des tourbillons de méso-échelle est essentielle pour comprendre le transport vertical du carbone, de chaleur et d’éléments nutritifs dans les océans, principaux régulateurs du climat.

Les données de simulation SWOT diffusées par le CDS-SAT-AVISO comprennent plusieurs jeux de données de niveaux 2 et 3 ; pour les 2 types d’altimètres, sur l’orbite d’échantillonnage rapide de 1 jour (phase « CalVal ») et l’orbite scientifique de 21 jours (phase « Science »). Ces données synthétiques de type SWOT ont été simulées à partir de deux types de modèles de circulation générale océanique de haute résolution : GLORYS (Mercator Ocean International) et MITgcm LLC4320 (Massachusetts Institute of Technology) .

Le CDS-SAT-AVISO poursuivra la diffusion des futures données réelles de la mission SWOT, selon un calendrier pouvant être ajusté en fonction de toutes les étapes de mise en service et d’exploitation de la mission : à partir de l’été 2023, pour les données pré-validées, puis à partir de l’automne 2023 pour des données de type L2 et L3.  Plusieurs variantes de ces produits seront distribuées : des produits de base de résolution 2 x 2 km et d’autres dits « experts » à la résolution de 1 pixel, soit 500 x 500 m.
De nouveaux services d’accès et de calculs seront proposés, notamment pour permettre aux utilisateurs de traiter les produits les plus volumineux.

Plus d’information

Accès aux données du catalogue ODATIS