Consortium d’Expertise Scientifique

Le pôle Océan ODATIS s’appuie sur des Consortiums d’Expertise Scientifique (CES), afin de promouvoir et de valoriser des méthodes de traitement et des produits innovants d’observation spatiale, aéroportée ou in-situ de l’océan et de ses interfaces (atmosphère, littoral et sous-sol sous-marin) avec les autres pôles de données (AERIS, THEIA et FORMATER). 

Les CES se concentrent autour d'un produit à valeur ajoutée

Les CES sont des regroupements d’acteurs publics ou privés menant des travaux de recherche ou développant des méthodes innovantes de mobilisation des données d’observation, et capables d’assurer la réalisation de prototype de produits à valeur ajoutée, ou l’opération de ces prototypes pour produire des données spécifiques sur des problématiques Océan (littorales, côtières ou hauturières), autour de champs thématiques (processus physiques, chimiques et biologiques, écosystèmes, échanges océan/atmosphère, approches globales, exploitation raisonnée des ressources, …) pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux de notre époque.

Liste des CES

CES Oxygène dissous
Le CES Oxygène dissous fédère les acteurs scientifiques autour de la thématique Désoxygénation de l’océan hauturier et côtier. Retrouvez les objectifs de ce CES, la liste des ateliers, les contacts et une liste de bibliographie.
  • Atelier #1 CES O2 - juillet 2019
    Ce premier atelier du CES Oxygène dissous est intitulé "Vers une plate-forme des données océaniques et côtières de la communauté française". Sur initiative conjointe de l’action LEFE/CYBER et du pôle Océan ODATIS, il s'est déroulé les 2 et 3 juillet 2019 à Paris.