Centre de données et services in situ SISMER

CDS-IS-SISMER

Le SISMER (Systèmes d’informations scientifiques de la Mer) est le service de l’Ifremer en charge de la gestion de nombreuses bases de données marines ou systèmes d’informations dont l’Ifremer a la responsabilité de la mise en œuvre.

Les systèmes d’informations gérés par le SISMER s’étendent du CATDS (données du satellite SMOS) aux données de géosciences (bathymétrie, sismique, échantillons géologiques) en passant par les données de la colonne d’eau (physique et chimie, données pour l’océanographie opérationnelle – Coriolis - Copernicus CMEMS), données halieutiques (Harmonie), données d’environnement côtier (Quadrige 2), données d’environnement profond (Archimède).

Le SISMER joue donc un rôle central dans la gestion des bases de données marines tant pour l’Ifremer qu’au service de nombreux projets nationaux, européens ou internationaux.

De plus, le SISMER, partenaire d’ODATIS, souscrit à l’initiative « cartographie inter-organismes des bases de données », dont la démarche est analogue à celle initiée en Europe par des projets d’infrastructure de recherche pour la gestion des données marines tels que SeaDataNet.

A l’Ifremer, le CDS-IS-SISMER (Systèmes d’informations scientifiques de la Mer) est le Centre de Données et Services responsable de la gestion des données in situ et services associés, organisée en filières dans deux processus de la démarche qualité ISO 9001 de l’institut. 

  • D’une part, dans le processus P8 « Recueillir et mettre à disposition des données sur le milieu marin » pour

    • Catalogue (filière F1) et Données (filière F2) des campagnes à la mer

    • Entrepôt et catalogage des données scientifiques – Sextant et Seanoe (filière F6)

sous la responsabilité du département IRSI (Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information) et dont les activités sont intégrées aux activités réalisées par trois de ses services : SISMER (Systèmes d’Informations Scientifiques pour le MER) pour les opérations d’exploitation, ISI (Ingénierie des Systèmes d’Information) pour les développements logiciels et RIC (Réseaux Informatique et Communication) pour les infrastructures informatiques.

  • D’autre part, dans le processus P7 pour les données d’environnement littoral- Quadrige/Surval, processus sous la responsabilité du département ODE (Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes), et dont les activités sont assurées par le service VIGIES (Valorisation de l’Information pour la Gestion Intégrée Et la Surveillance) pour l’exploitation et IRSI pour le maintien en conditions opérationnelles du système d’information Quadrige.