News
La Niña observée par altimétrie
Le phénomène El Niño – Oscillation Australe (ENSO) est une oscillation climatique naturelle résultant de l’interaction océan-atmosphère dans le Pacifique tropical, alternant avec des phases dites neutres et antagonistes : phases positives (El Niño) et négatives (La Niña).
- Dans des conditions normales, les Alizés poussent les eaux de surface du Pacifique d'est en ouest. Afin d'équilibrer ce mouvement, des eaux froides riches en nutriments remontent à la surface à l'est du bassin (upwelling), où elles constituent la base d'un écosystème marin abondant.
- El Niño : Cet équilibre est parfois perturbé par l'affaiblissement des alizés d'est ou par un autre système de vents, soufflant dans le sens contraire aux alizés. Une phase El Niño s’installe alors : les eaux chaudes sont repoussées vers l’est, vers les côtes ouest des Amériques.
- La Niña est considérée comme la phase "négative", où l'on observe le phénomène inverse. Les alizés d'est se renforcent et des températures plus froides que la normale sont observées dans le Pacifique tropical.
Chaque épisode El Niño ou La Niña a des répercussions variables en fonction de leur intensité, de leur durée et de leur interaction avec d’autres modes de variabilité climatique. Des phénomènes météorologiques extrêmes y sont souvent liés : fortes pluies, sécheresses, incendies ...
L'altimétrie satellite est essentielle pour la détection précoce, l'analyse et la surveillance étroite de ces phénomènes. Trois décennies d’observation depuis les années 1990 permettent de documenter toutes ces phases de l’ENSO (poster "30 années d'El Niño par altimétrie") . En fin d’année 2025, pour la deuxième année consécutive, le Pacifique tropical connaît un épisode La Niña. Cet épisode est annoncé d’intensité faible et de courte durée, semblable à celui de l'année 2024.
Un indicateur ENSO calculé à partir de données altimétriques
Le CDS-AVISO propose depuis plusieurs années un produit opérationnel calculé à partir de l'altimétrie dans la zone "Nino3.4", qui a désormais été amélioré. Cet indicateur ENSO est basé sur les anomalies altimétriques des hauteurs de la mer (MSLA) et sur la température de surface de la mer (SST) dans la région Nino3.4 de l'océan Pacifique. Les cycles annuels et saisonniers ainsi qu'un signal de 60 jours ont été filtrés et la tendance du niveau de la mer a été supprimée. Le produit propose des séries chronologiques mensuelles normalisées. Un outil de visualisation pratique sous forme de bulletin en ligne donne accès aux cartes de ces séries mensuelles d’anomalies du niveau de la mer et de température de surface.
Ce produit est détaillé dans une fiche de métadonnées du catalogue ODATIS.
Pour toute utilisation de ce produit, veuillez citer : "The ENSO (El Niño Southern Oscillation) Ocean Indicator product is produced and made freely available by AVISO and DUACS teams". AVISO/DUACS, 2025. El Niño Southern Oscillation Ocean Indicator product (vDT2024) [Data set]. CNES. https://doi.org/10.24400/527896/A01-2025.008
Plus d'information
- sur le site AVISO : La Niña, un (second) petit tour et puis s'en va