News

Des données interopérables pour mieux comprendre les écosystèmes coralliens

Le pôle ODATIS apporte son support pour la standardisation et FAIRisation des données du SNO CORAIL de l'IR ILICO.

Le SNO CORAIL, un des services nationaux d’observation de l’IR ILICO labellisé par le CNRS-INSU, s’intéresse au suivi  des écosystèmes coralliens en relation avec les changements environnementaux induits par les activités humaines et l'évolution climatique. Crée en 1985, le SNO CORAIL est implanté au CRIOBE, sur le campus de Moorea en Polynésie française.

L’acquisition conjointe de paramètres à la fois physiques, physico-chimiques et biologiques sur un total de 94 sites polynésiens permet de détecter, suivre, analyser et modéliser les évolutions de ces écosystèmes soumis à des pressions croissantes. Ces milieux, qui abritent plus d’un tiers de la biodiversité mondiale,  sont affectés par de nombreux facteurs de stress : pression touristique, étoiles de mer voraces, apports terrigènes lors de cyclones, températures élevées, acidification des océans, … 

L’impact des modifications environnementales sur la dégradation de ces habitats récifaux, mais aussi leurs capacités de résilience et de régénération sont étudiées sur le long terme et de façon interdisciplinaire à partir de plusieurs méthodes de suivi : le transect corallien par photo-quadrat, le relevé photographique paysager permanent mis en place depuis 2005 sur toutes les îles du réseau, le suivi du recrutement corallien sur Moorea depuis 2000, le relevé ichtyologique pour répertorier toutes les espèces de poissons, le nombre d’individus rencontrés et leur taille…

Des données plus ouvertes et interopérables

Le pôle Océan ODATIS de l’IR Data Terra a apporté son support aux équipes du SNO CORAIL pour standardiser leurs données au format pivot Sensor-Things, format qui facilite la structuration, l’agrégation et la comparaison de données multisources et hétérogènes. Cette étape garantit une compatibilité sémantique et technique des données qui permettra leur intégration dans le portail intégrateur ILICO-ODATIS. Cette intégration est particulièrement complexe du fait des nombreuses variables et protocoles suivis par le SNO CORAIL.

Le pôle a mis au service du SNO son expertise dans cette standardisation mais également pour l’accompagner sur une amélioration de la FAIRisation de toutes ces données : création d’un DOI avec Seanoe, standardisation des données d’occurrence en DarwinCore pour publication dans l’entrepôt GBIF via l’IPT Data Terra.

Le support du pôle ODATIS est une brique supplémentaire dans le travail de valorisation des données du SNO CORAIL pour garantir la traçabilité des données, faciliter leur découverte et leur accessibilité ainsi que leur interopérabilité pour par exemple, les combiner avec d’autres sources de données dans une approche écosystémique. 

Plus d’information

Fiche de métadonnées sur le catalogie ODATIS