News
Datarmor, le data center des données océanographiques
Avec des volumes de données toujours croissants et face à des besoins nouveaux à l'ère de l'intelligence artificielle, les infrastructures de stockage et de calculs doivent être dimensionnés.
En tant que pôle de données et services de l’IR Data Terra, ODATIS fédère au niveau national des activités de gestion de données marines : faciliter l’accès, le traitement, la réutilisation et l’archivage des données. La question de la donnée est donc centrale !
L’infrastructure informatique du pôle ODATIS repose sur 2 centres de données et calcul de type HPC : Datarmor et TRex (CNES à Toulouse) dédiés à l’hébergement et l’exploitation massive des données. Ces 2 centres font également partie de l’infrastructure distribuée de l’IR Data Terra et s’intègrent au réseau des 8 centres de données nationaux, régionaux et d’organismes interconnectés du projet GAIA Data.
Avec des capacités de stockage et de calculs multipliées par 5, pour un bilan énergétique équivalent, ce nouveau Datarmor va améliorer l'exploitation des données océanographiques collectées et traitées au quotidien par les équipes de recherche.
Cette offre fait partie intégrante des services du pôle ODATIS, accessible aux utilisateurs et producteurs de données ; pour héberger des jeux de données et accéder à des ressources de calculs, et prochainement déployer des applications.
Le webinaire Café ODATIS “Services de stockage et de calculs” en direct le jeudi 13 novembre (13h30 - 14h15) ou en replay présente en détails ces Infrastructure de Stockage et de Calculs (HPC) Datarmor (Ifremer) et TREX.