Event details

Webinaire Qualité des données

Le Groupe de Travail inter-réseaux "Atelier Données" composé notamment de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS et du réseau SIST, organise un webinaire participatif le 5 juillet 2021 : Guide de bonnes pratiques de gestion des données de la recherche » : la qualité des données.

La notion de qualité des données se retrouve sur toutes les étapes du cycle de vie de la donnée mais elle recouvre des concepts différents (qualité des données, des métadonnées, du code, de la documentation, de l'archivage, ...). Ce webinaire répond aux questions de définitions de qu'est-ce qu'une donnée de qualité et quelle organisation faut-il mettre en place pour arriver à obtenir des données de qualité ?

Programme (pdf) et liens vers les enregistrements vidéos du webinaire

  • Quel lien entre qualité et données ? (Alain Rivet, Cermav et Henri Valeins, RMSB)
  • Processus de contrôle et qualification des données dans un système d’observation océanographique (Christine Coatanoan, Ingénieur Gestion de données au Sismer, Ifremer Brest). Les données océanographiques sont issues d’un grand nombre de systèmes d’observation et représentent une grande variété de paramètres. Pour s’assurer du bon fonctionnement global de ces systèmes d’observation et pour produire des informations fiables et standardisées, les données font l’objet de contrôles et de traitements et sont conservées dans des formats répondant à des critères de normalisation afin de promouvoir l’interopérabilité des bases de données, nationales et internationales.
  • Cycle de vie de la donnée ouverte de qualité (Geoffrey Aldebert, Etalab)
  • Enjeux de la qualité des référentiels et des métadonnées pour la communauté scientifique : vocabulaires contrôlés, alignements pour une meilleure fairisation et réplicabilité d’un modèle de données - au travers de l’exemple des outils de Frantiq. (Blandine Nouvel, Centre Camille Jullianet Véronique Humbert, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes)
  • Retour d’expérience en écologie végétale sur les étapes d’homogénéisation des données (Eric Garnier, chercheur CNRS au CEFE)