Actualités à la Une

Poste externe IRD données satellites océans

Un poste d'Ingénieur de Recherche en analyse de données optiques satellites multi-capteurs pour l'océan est ouvert au concours externe IRD pour le LEGOS, à Toulouse. Date limite 21/07/2022

La mission consistera à compléter l’expertise spatiale du laboratoire en océanographie en apportant une compétence nouvelle sur l’analyse de données multi-capteurs (optique, infrarouge, micro-onde). Vous serez en charge du développement de méthodes d’analyse, de l’exploitation de chaînes de traitement d’images pour des produits standards (chlorophylle, matières en suspension) et du développement de produits innovants pour différentes applications dans l’océan du large (structures sub/mésoéchelles), à la côte (bathymétrie) et dans les estuaires.

Vos activités seront centrales pour répondre aux besoins croissants du laboratoire liés aux défis de la multiplication des missions spatiales et des innovations technologiques en lien avec la forte montée en résolution (spatio-temporelle, spectrale).

Vos activités seront les suivantes :

  • Développer ou adapter des méthodes d’analyse des données optiques satellitaires dans une approche multicapteurs (radar, micro-ondes, infrarouge) en support aux missions altimétriques (e.g. SWOT) pour l’océan ouvert (e.g. détection des structures sub/mésoéchelle), l’océan côtier et les estuaires (e.g upwellings, panache fluviaux, bouchons vaseux, stratification, évolution du relief des fonds marins).
  • Développer des méthodes et produits novateurs par l’analyse des données multi-capteurs à haute résolution pour différentes applications en océan côtier et ouvert (bathymétrie en eau peu profonde, cartographie des fronts ou des habitats, détection des Sargasses et des blooms d’algues toxiques, sulfures).
  • Maîtriser et exploiter les bases de données optiques, multispectrales ou hyperspectrales pour des sorties de niveau 2 ou de niveau 3 de paramètres bio-optiques ou géophysiques
  • Développer ou adapter des méthodes de fusion de données optiques satellitaires issues de différentes missions spatiales afin d’avoir des séries d’images continues pour des applications océaniques et côtières à haute résolution.
  • Développer et distribuer des outils de géolocalisation et d’analyse de données multi-capteurs.
  • Développer des méthodes de comparaison de données satellites multi-capteurs avec des simulations numériques
  • Développer des méthodes de traitement appropriées aux « Big Data » et supercalculateurs.
  • Participer à la formation du personnel notamment dans les chantiers Sud du laboratoire et à l’encadrement d’étudiants accueillis au LEGOS.
  • Contribuer à l’animation scientifique et technique de l’atelier « Multi-capteurs » du laboratoire.
  • Prendre une part active aux réseaux nationaux de distribution de données (e.g. pôle Océan ODATIS).

L'intégralité de la fiche de poste est à retrouver sur ce document pdf de l'IRD.