Actualités à la Une

Le Shom : 300 ans d'hydrographie française

1720 - 2020 : le Shom commémore 300 ans d'observation et de mesures en mer.

Le Shom célébre ses 300 ans d’hydrographie française à partir du 19 novembre 2019 et tout au long de l’année 2020. Sous forme d'expositions, de conférences, retrouvez la liste de tous ces événements sur le site du Shom : 300 ans d’hydrographie française.

La France a été le premier état à se doter d’un service hydrographique national, en créant le 19 novembre 1720 le "Dépôt des cartes et plans de la marine". Les siècles passent, les instruments se perfectionnent, l’hydrographie connait de profondes évolutions techniques. L'appellation du Shom telle que nous la connaissons aujourd'hui, est créée par décret en 1971.

A la fois partenaireau sein du comité directeur et centre de données du pôle océan ODATIS, le Shom prend part au décision d'orientation du pôle et liste ses produits au sein du catalogue pour différentes bases de données d'archives et réseaux d'observation de données en temps réel : SNO SONEL (niveau de la mer), REFMAR (marégraphes), courants Radar HF, ...L'acquisition de ces longues séries temporelles marégraphiques participe à la compréhension des changements du niveau de la mer et son évolution le long des côtes françaises dans un contexte de réchauffement climatique. En temps réel, le Shom fournit également les prédictions de marées et les observations du niveau de la mer; pour la vigilance des risques de submersion marines.

Plus d'information: 

Accès aux données sur le catalogue ODATIS

 

 

300 ans d'hydrographie française du SHOM