Actualités à la Une

Le Big Data dans le projet Blue-Cloud

A lire sur le site Blue-Cloud : l'utilisation du Big Data pour explorer des données océan multidisciplinaires et de plus en plus volumineuses.

L'objectif du projet Blue-Cloud est de compiler et traiter plusieurs ressources de données actuellement disponibles dans différents réseaux marins, centres de données et infrastructures de recherche européens, en appliquant des méthodes d'analyse du Big Data et du machine learning tout en respectant les principes FAIR pour des données trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. Ces méthodes comprennent l'exploration des moyens d'adopter le stockage et le traitement distants des données (stockage et traitements dans le cloud), le machine learning, les réseaux neuronaux pour toute les étapes de la gestion des données volumineuses, intégrant la validation, l'extraction, l'interpolation et la génération de produits. Au-delà de ces méthodes et moyens informatiques, Blue-Cloud intègre aussi le développement et la fourniture d'environnements de recherche virtuels (Virtual Research Environments, VREs) pour la mise en place et l'exécution de processus analytiques par et pour les utilisateurs.

Les démonstrateurs et les cas d'utilisation du lot d'activités WP3, coordonné par l'IFREMER, utilisent plusieurs technologies pour les données volumineuses telles que les bases de données No-SQL, les cubes de données et machine learning, en particulier dans les deux démonstrateurs "Produits des variables océaniques essentielles du zoo et du phytoplancton" et "Indicateurs du milieu marin".

Plus d'information:

Le big data dans le projet Blue-Cloud