Actualités à la Une

Lancement du projet GAIA Data

Réunion de lancement du projet GAIA Data - Equipex+ le 12 avril 2022, en présentiel et visioconférence réunissant les trois infrastructures de recherche, DATA TERRA, CLIMERI-France, PNDB ainsi que les 21 partenaires pour une présentation du projet, ses ambitions, son organisation et ses activités.

La réunion de lancement GAIA Data, Infrastructure de données et services pour l'observation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l'environnement, s'est tenue le 12 avril 2022 au MNHN, à Paris en réunissant plus d'une centaine de personnes en présentiel.

Le programme a démarré par le discours d'ouverture de l'adjoint à la Direction générale de la recherche et de l'innovation du MESRI, Cyril Moulin, les mots de bienvenue du président du MNHN, Bruno David ainsi que les directeurs et présidents institutionnels du CNRS-INSU, Nicolas Arnaud, Président-du Directeur général, Ifremer, Président d’AllEnvi François Houllier, du Directeur général délégué, CNES, Lionel Suchet, de la Présidente-Directrice générale, Météo-France, Virginie Schwarz, du Président-Directeur général INRAE, Philippe Mauguin, de la Présidente-Directrice générale, IRD, Valérie Verdier, de l'Administrateur général, CEA, François Jacq, du Directeur général délégué, BRGM, Christophe Poinssot, de la Directrice générale adjointe, IGN, Magali Stoll, et du Directeur adjoint, IPGP, Gauthier Hulot.

La présentation du projet GAIA Data a été soutenue par les directeurs d'infrastructures de recherche et responsables scientifique et technique Data Terra, CLIMERI-France et PNDB - Frédéric Huynh, Sylvie Joussaume, Jean-Denis Vigne avec l'animation de Fabienne Chauvière, journaliste de Radio France ainsi que de Lison Bernet, graphiste-illustratrice.

Les coordinateurs techniques du projet GAIA Data, Richard Moreno (CNES) et Karim Ramage (CNRS, IPSL) ont présenté l’infrastructure technique intégrée de données et de services ainsi que le renforcement des équipements et interconnections des sites.

Quatre tables rondes ont donné la parole à différents intervenants sur les sujets suivants:

  • Infrastructures distribuées : synergies, partenariats et mutualisation
  • Science ouverte, EOSC, Copernicus, Destination Earth
  • Interfaces avec les Infrastructures de recherche d’observation : dispositifs de collecte de données
  • Partenariats entre les projets EQUIPEX+ du domaine système Terre et environnement

Les supports de présentation sont mis à disposition sur la page dédiée au lancement de cette journée, sur le site Data Terra.

 

 

La contribution du pôle Océan ODATIS dans ce projet est multiple et porte à plusieurs niveaux. Le pôle contribue au projet GAIA Data via son rattachement à l'IR Data Terra et s'est ainsi impliqué dès la construction et les choix d'orientation du projet. Le pôle ODATIS est aussi impliqué via l'IR ILICO, qui a délégué sa gestion de données à ODATIS dans le cadre du projet GAIA Data.
Enfin, l'implémentation des principes FAIR, initié dans le cadre du projet COPiLOtE des CDS du pôle ODATIS se concrétisera dans le cadre du projet GAIA Data.

Interview de Gilbert Maudire, directeur du pôle Océan ODATIS, lors du lancement du projet GAIA Data. Crédit ODATIS, avril 2022.

A l'occasion de cette journée de lancement du 12 avril, Gilbert Maudire s'est exprimé au cours d'une interview, sur les enjeux techniques et le partage des données que représente le projet GAIA Data pour son  pôle.

GAIA Data représente d'abord un enjeu technique de renforcement des infrastructures et des plateformes qui peuvent supporter et analyser les données marines volumineuses gérées par ODATIS. C’est aussi un enjeu de partage entre les différents centres de données et d’interface avec les autres pôles de données:

  • avec le pôle AERIS pour l’interface et le couplage océan/atmosphère,
  • avec le pôle FORM@TER pour le couplage entre les données de l’océan et les données du fond de la mer et du sous-sol marin,
  • avec le pôle THEIA, pour l’interface entre le domaine côtier et le littoral,
  • avec le pôle du PNDB pour la biodiversité marine.

 

 

 

Un poster ODATIS a également été présenté pour synthétiser les objectifs et activités du pôle.

Plus d'information