Actualités à la Une

CES O2 : Agenda et Actions

Le CES "Oxygène dissous" du pôle Océan ODATIS s'est réuni début juillet, en visioconférence, pour présenter les derniers événements, poursuivre les réflexions sur les actions et travaux à venir. Les principaux points de cette réunion sont repris ci-dessous d'après le pdf accessible en bas de page.

Agenda:
  • Ocean Hackathon prévu en Décembre 2022 à Brest par Véronique Garçon
  • Retour du Conseil Scientifique ODATIS d'avril 2022 par Sabine Schmidt
  • Mise en place des groupes de travail au sein du CES ODATIS Oxygène sur l'océan côtier et hauturier les Best practices …
Actions
  1. Si un prochain atelier venait à être organisé dans le cadre des actions IR ILICO, suggestion d’inviter l'ensemble des fabricants dont NKE, en plus de RBR et Anderaa pour le test de leurs capteurs.
     
  2. Besoin de finaliser l’analyse des résultats de mesure des divers capteurs et des comparaisons avec Winkler acquises au cours de Calib’O2.
     
  3. Encourager les doctorants et post-docs à participer à l’Ocean Hackaton du 2 au 4 décembre 2022 à Brest qui sera piloté par Mathieu Belbéoch (OceanOPS) et Anne Daniel (IFREMER). Le défi est associé à la construction d’une base de données unifiée et d’un atlas des données d’oxygène.
    Note : Le défi a été approuvé le 19 Juillet donc les inscriptions peuvent commencer.
     
  4. Les ateliers sont ouverts à l'ensemble de la communauté française concernée par l'oxygène dissous et tous les sujets sont les bienvenus ; par contre bien identifier les actions qui relèvent d'ODATIS de celles qui doivent être portées vers d'autres instances (ex Calib'O2 soutenu par IR ILICO).
    Besoin d'interactions avec FR-OOS en émergence (F. D’Ortenzio, PY. Le Traon, L. Coppola) et de définir les articulations avec le CES ODATIS et l'ensemble des IRs d’observations.
     
  5. Définition des Groupes de travail. Plusieurs thèmes ont été identifiés et pour lesquels pour chacun de ces thèmes, il faudrait 1 à 2 coordonnateurs pour assurer l'animation. Un courrier sera envoyé après l’été pour commencer ce travail.
    1. best practices, données côtières (Anne Daniel, Sabine Schmidt, Sylvain Rigaud, ..),
    2. interface eau-sédiments (Bruno Deflandre, Christophe Rabouille, Sylvain Rigaud,..),
    3. océan du large ( Thierry Reynaud, Catherine Schmechtig, Véronique Garçon, Laurent Coppola, Aurélien Paulmier,..).
       
  6. Besoin d'un Groupe de travail dédié aux données oxygène de la Flotte (Dominique Lefèvre, Caroline Le Bihan, Sabine Schmidt, Joël Sudre,..)

Plus d'information