News

(pourvu) Stage Données des campagnes MOMARSAT

(le stage est pourvu) Le Service des Systèmes d'Informations Scientifique pour la Mer (SISMER) ouvre un stage dont l'objectif est d’identifier toutes les données acquises lors des campagnes Momarsat pour mieux comprendre les différents flux de données et proposer des pistes pour améliorer leur bancarisation et leur ouverture. Les équipes du pôle ODATIS apporteront leur appui sur les aspects FAIR.

La période de candidature est close. 

Profil recherché : Bac +4/5
Durée : 5 à 6 mois
Lieu : Ifremer, centre de Brest

Contexte
Le stage est ouvert au sein du Service des Systèmes d'Informations Scientifique pour la Mer (SISMER) du département Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information (IRSI). Ce service de plus de 20 personnes est en charge de la gestion de plusieurs Systèmes d’Information de données marines correspondants aux thématiques scientifiques de l'Institut (physique, chimie et biologie de l'océan, environnement, géophysique et géologie, halieutique, données satellites...) et dont l'Ifremer à la responsabilité de mise en oeuvre en France, en Europe ou à l'International.
Les campagnes Momarsat ont lieu tous les ans sur un des navires de la Flotte Océanographique Française. Leur objectif est de fournir des séries de données temporelles multidisciplinaires pour les systèmes hydrothermaux dans la région des Açores de la dorsale médio-atlantique. L’acquisition de ces données est coûteuse. Leur bancarisation pour en assurer la pérennité et leur diffusion à toute la communauté scientifique est donc essentielle dans un contexte de pression de plus en plus forte sur les écosystèmes profonds étudiés par les campagnes Momarsat. Le stage s’inscrit donc dans un besoin d’état des lieux de la gestion actuelle de ces données et d’identififcation de pistes d’amélioration.

Sujet
L’objectif du stage sera d’identifir de manière exhaustive toutes les données acquises lors des campagnes Momarsat pour mieux comprendre les différents flux de données afin de proposer des pistes pour améliorer leur bancarisation et leurouverture. Le stagiaire travaillera en relation avec les scientifiques, l’équipe du Sismer en charge de la gestion des données des campagnes en mer et l’équipe du pôle Odatis qui apportera son appui sur les aspects FAIR.
Le stage se décomposera en plusieurs étapes :

  • Recueil des besoins des scientifiques pour la gestion des données qu’ils acquièrent durant les campagnes Momarsat et état de l’art des systèmes d’information existants pouvant ingérer ces données;
  • Recherche de tous les capteurs déployés à bord ;
  • Identification des différents flux de données acquises lors des campagnes Momarsat : de l’acquisition jusqu’à la diffusion, et des potentiels manques (données non bancarisées, non diffusées, etc.). Cette identification se fera par variables océaniques à partir de la liste de variables Odatis basée sur la liste des Essential Ocean Variables (EOV) du GOOS ;
  • Analyse FAIR des données (méthodes internationales RDA ou EOSC) ;
  • Recherche de proposition d’évolution afin d’améliorer les flux de données et leurs FAIRness.

A chacune de ces étapes, un document de synthèse sera à rédiger afin d’assurer la réutilisation des travaux effectués pour d’autres campagnes en mer. De plus, ces documents permettront d’alimenter le plan de gestion des données de la Flotte Océanographique Française actuellement en cours d’écriture avec l’IR Data Terra et son pôle de données et services ODATIS.

Compétences souhaitées

  • Autonomie et curiosité
  • Connaissances généralistes en océanographie
  • Esprit de synthèse et capacité de rédaction
  • Capacité à comprendre l’anglais (analyse FAIR en anglais)
  • Capacité à collaborer avec plusieurs équipes
  • Bonnes compétences en communication