Contexte et organisation

Gouvernance
Odatis s'appuie sur une structure décisionnelle et une structure exécutive. L'expertise scientifique est présente dans ces deux structures.
Structures d'accueil
Les producteurs de données sont hébergés dans des structures rattachées à des Établissements Publics. En fonction de leurs activités intrinsèques, ces établissements publics peuvent être de différentes natures : Établissements publics à caractère administratif, à caractère culturel, scientifique et professionnel, à caractère industriel et commercial, ou bien à caractère scientifique et technologique.
Règlementation
Code de la recherche, stratégies nationales, décisions, décrets et articles de lois, dans le cadre de la politique de recherche française.
Les DOI
Les DOI, Digital object identifier (littéralement "identifiant numérique d'objet") sont des mécanismes d'identification des ressources. Ils constituent des identifiants pérennes et interopérables pour identifier de manière unique un objet physique ou numérique (rapports, articles scientifiques, jeux de données ...)
Contexte international
Le Pôle Océan ODATIS contribue à plusieurs projets européens et internationaux: description de ces grands programmes européens et internationaux.