PPR RIOMar


Observer et anticiper l’évolution des zones côtières françaises sous influence des fleuves

Le projet RiOMar est un des six projets retenus dans le programme prioritaire de recherche (PPR) « Océan et climat » lancé en juin 2021. Il s'inscrit dans le défi transverse n°6 du PPR: "Développer des programmes d’observation et de modélisation innovants, pluridisciplinaires, multi-paramètres, multi-échelles et multi-acteurs, en accompagnement des défis identifiés" qui intègre trois axes de recherche:

  • Proposer des preuves de concept contribuant au développement d’observatoires dits « augmentés ».
  • Lever les verrous scientifiques, méthodologiques et technologiques d’un jumeau numérique de l’océan
  • Développer des solutions de gestion et traitement des masses de données multi-sources d’observation et modélisation des océans et des impacts socio-économiques et géopolitiques associés.

Le projet RiOMar vise à définir et construire, avec les gestionnaires de l'environnement, une approche intégrée originale combinant des observatoires augmentés, des outils numériques innovants et des simulations de modèles pour anticiper le futur de la qualité des eaux côtières (production primaire, oxygénation, acidification, eutrophisation, contamination, algues toxiques...) et le fonctionnement des écosystèmes marins du littoral français métropolitain sous l'influence des fleuves au 21ème siècle.

Cette approche sera basée à la fois sur les services d’observation nationaux existants (SNO : COAST-HF, SOMLIT, MOOSE,…), et sur des campagnes océanographiques et l’utilisation combinée de gliders, de l’imagerie satellitaire et de mouillages à bas coût, complétés par des observations citoyennes participatives pour arriver à un maillage spatial et temporel satisfaisant.

Les observatoires augmentés s'appuient sur les réseaux d’observation existants au sein de l’Infrastructure de Recherche ILICO (SNO : COAST-HF, SOMLIT, MOOSE,…) en densifiant et en spatialisant les données à l’aide de capteurs innovants autonomes sur des plateformes fixes ou mobiles (e.g. gliders), synoptiques (satellites) ou de systèmes à bas coût. Cette nouvelle génération d'observations connectées sera orientée vers une acquisition de données "intelligente" optimisant la consommation d'énergie et le stockage des données, permettant d'interfacer des mesures de tous types. Ces mesures seront effectuées sur cinq RiOMars de typologies variées : Manche Est-Seine, Bretagne sud-Loire, Pertuis-Charente, Golfe de Gascogne-Gironde, Golfe du Lion-Rhône. Retrouvez plus d'information sur cette approche régionale dans ces 5 écosystèmes côtiers, sur le site du PPR RiOMar : objectif, contexte, enjeu, groupes et axes de travail.

Le Pôle Océan ODATIS apporte ici un support à l’élaboration et la mise en pratique d'un plan de gestion de ces données (en anglais, DMP pour Data Management Plan). Le plan de gestion de données est un élément clé pour la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion et rendre les données FAIR. Les données seront bancarisées et gérées par ODATIS afin d'être combinées pour la compréhension du fonctionnement des systèmes étudiés et la calibration des modèles.

Le pôle ODATIS peut offrir un tel support générique en appui à tous les projets PPR Océan et Climat lancé par le 2ème appel à projets « Un océan de solutions – vague 2 ». Pour toutes questions à ce sujet, merci de contacter notre équipe via le formulaire "Contact" (objet: Support PPR Océan et Climat).