Glossaire

effet Doppler

ou effet Doppler-Fizeau pour les ondes électromagnétiques)
Le son émis par un mobile en mouvement semble plus ou moins aigu selon la vitesse à laquelle il se rapproche, et plus ou moins grave selon la vitesse à laquelle il s'éloigne.
On peut faire une analogie avec un ruisseau dans lequel seraient jetées à intervalle régulier des feuilles. En remontant le courant (en se rapprochant de la source), on verra des feuilles plus souvent, et de plus en plus souvent si on accélère. Au contraire, en descendant le courant (en s'éloignant de la source), on verra des feuilles de moins en moins souvent, jusqu'à ne plus en voir qu'une si l'on va à la même vitesse que le courant. Les sons aigus sont à des fréquences élevées, c'est à dire que l'on "rencontre" souvent l'onde : on se rapproche de la source (ou elle se rapproche de nous) ; les sons graves sont à des fréquences moins élevées : on s'éloigne. Le principe est le même pour un rayonnement lumineux, qui se décale vers les grandes longueurs d'onde en s'éloignant, vers les courtes longueurs d'onde en se rapprochant. (d'après Evry Schatzmann, Les Enfants d'Uranie)
On détermine ainsi la vitesse d'un mobile émettant du son ou de la lumière, en mesurant le décalage de la fréquence reçue par rapport à la fréquence émise. Cet effet est utilisé par le système Doris pour le positionnement précis et l'orbitographie du satellite.

Back

Glossaire du pôle Odatis