Actualités à la Une

SIMM lance son portail sur le milieu marin

Le Système d’Information sur le Milieu Marin (SIMM) lance son portail pour simplifier l’accès aux données publiques sur le milieu marin.

L'Agence française pour la biodiversité (AFB), le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'IFREMER et leurs partenaires lancent une première version du portail web SIMM le mercredi 10 juillet 2019. Le portail met à disposition des informations générales sur le milieu marin et répertorie l’ensemble des sites et portails web qui diffusent des données sur le milieu marin en France. Il offrira à terme des services de recherche, de consultation et de téléchargement des données.

L'AFB vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Le SIMM s’inscrit ainsi dans le système d’information de l’État et repose sur les systèmes de données publiques qui rassemblent des données relatives au milieu marin dans les espaces maritimes français. Le SIMM a un rôle essentiel pour rendre compte à l’Union Européenne de la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques, comme la Directive Cadre « Stratégie pour le Milieu Marin » (DCSMM) et la Direction Cadre « Planification de l’Espace Maritime » (DCPEM).

Il sert à la prise en compte des grands enjeux écologiques du développement durable sur le milieu marin, notamment le changement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources, la multiplication des risques sanitaires, alimentaires et naturels, la régulation des usages et de leurs impacts sur les milieux marins.

La première version du portail SIMM propose trois fonctionnalités principales :

  1. Un référencement de l’ensemble des sites et portails web, régionaux ou nationaux, qui diffusent des données sur le milieu marin en France. Un outil intégré au portail permet une recherche de ces sites par thématique et par zone géographique ;
  2. La diffusion d’informations générales sur le milieu marin en France. Une soixantaine de fiches thématiques décrivant l’état écologique du milieu, les activités et les usages en mer, les actions de protection et de restauration, le cadre réglementaire, l’administration des référentiels et la recherche en mer sont publiées sur le portail. La rédaction de ces fiches a mobilisé l’expertise de nombreux établissements publics (Agence française pour la biodiversité, IFREMER, SHOM, Cerema, Anses, IRD, BRGM, Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS et Universités) et services ministériels (ministères chargés de l’environnement, de la santé et des pêches maritimes).
  3. La diffusion d’un ensemble de règles et de données communes pour faciliter l’échange et la réutilisation des données sur le milieu marin. Ces règles et données communes seront enrichies avec le temps.

Réalisé techniquement par l'IFREMER sous le pilotage de l’Agence française pour la biodiversité, le portail milieumarinfrance.fr offrira des fonctionnalités supplémentaires à l’horizon 2020, notamment des services de recherche, de consultation et de téléchargement des données.

Plus d'information

portail SIMM milieu marin