Actualités à la Une

ANR Flash COPiLOte

Vers la Certification des Centres de Données et de Services du pôle océan ODATIS. Dans le cadre de l’Appel Flash 2019 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le domaine de la science ouverte, le projet COPiLOte (CertificatiOn PoLe OcEan) porté par le pôle océan ODATIS a été retenu.

Deux autres projets des pôles de données de l’Infrastructure de Recherche DATA TERRA ont également été retenus : le projet FairTOIS pour le pôle surfaces continentales THEIA, « Implémenter les principes FAIR dans le système d'information Theia/OZCAR » et le projet CEDRE pour le pôle terre solide FORM@TER, « Vers la certification des répertoires français de données en terre solide ».

Le pôle océan ODATIS repose sur un réseau de Centres de Données et de Services (CDS) opérés par cinq organismes de recherche français (CNRS, CNES, IFREMER, IRD et SHOM) et la fédération des Universités Marines. Ensemble, ils gèrent les données de physique, chimie et biologie de l’environnement côtier à hauturier, enregistrés par des satellites, des observatoires in situ, des campagnes à la mer et par l’analyse d’échantillons en laboratoire.  

Objectifs

Les objectifs de COPiLOtE sont:

  • Harmoniser l’implémentation des principes FAIR à l’ensemble des CDS d’ODATIS;
  • Améliorer la qualité des données et services proposés par les Centres de Données et Services, pour atteindre les exigences édictées par la Research Data Alliance (RDA) en vue d’une certification «Core Trust Seal».

Le plan d’action comprendra :

  • L’écriture de guides d’implémentation et des modèles de documentation,
  • L’organisation de formations et d’ateliers autour des concepts, des logiciels et des services à implémenter pour satisfaire aux exigences RDA;
  • La mise en place d’un support technique en continu pour faciliter la standardisation, la mise à jour et l’harmonisation des services proposés ;
  • L’approfondissement des relations existantes avec les infrastructures informatiques françaises, et l’étude des possibilités de collaboration et d’hébergement, en vue d’améliorer la disponibilité et la qualité des services proposés.

Ce travail bénéficiera de l’expérience des partenaires déjà engagés dans ce processus. L’objectif final est que tous les CDS du Pôle ODATIS atteignent au moins le niveau 3 «Phase d’implémentation» pour les critères exigés dans la certification « Core Trust Seal ».

FAIR data pour le projet ANR Flash COPiLOtE du pôle Océan ODATIS