SeaDataCloud

SeaDataCLoud SeaDataCLoud

L’infrastructure pan-européenne SeaDataNet développée sous l’égide les programmes FP6 et FP7 de la commission européenne, relie plus d’une centaine de centres de données marines et donne accès, via un portail unique, à l’ensemble de leur données marines sous des formats homogènes et standards. 5 catalogues européens décrivant les organisations marines, les projets de recherche, les observatoires, les campagnes à la mer et les jeux de données sont également accessibles via l’infrastructure SeaDataNet. Des outils pour la gestion, la visualisation et le traitement de ces données sont aussi  développés et mis à disposition via le portail web.

Le projet SeaDataCloud, est un projet européen du programme Horizon 2020 coordonné par l’IFREMER, financé pour une durée de 4 ans à partir de 01/11/2016. Réunissant 56 partenaires et 5 sous-contractants, il a pour objectif d’améliorer les services proposés par l’infrastructure SeaDataNet en faisant usage de l’environnement Cloud et des facilités du HPC (High Performance Computing). Ces nouvelles capacités permettront le développement de service et outils plus adaptés aux besoins des utilisateurs (traitement en ligne des données, outils de contrôles qualités, environnement de recherche virtuel…). Les besoins des utilisateurs scientifiques seront pris en compte par le projet par la mise en place d’un comité scientifique dont le rôle est, entre autre, de contribuer aux spécifications des outils et d’apporter son expertise.

Partenaires

Implication des partenaires ODATIS:

IFREMER (69.5 hommes/mois) : coordination du projet, implication technique dans le développement des outils et des standards, diffusion des données archivées par le SISMER, implication dans le comité scientifique. Leader de trois work packages.

SHOM (15 hommes/mois) : Diffusion des données (XBT, CTD), prise en compte de nouveau type de données : Radar HF

CNRS et Universités de Bordeaux, Marseille (17 hommes/mois) : Expertise scientifique via le comité scientifique, diffusion de données environnementales côtières, prise en compte de nouveau type de données : Cytométrie de Flux.

Implication des partenaires ODATIS:

IFREMER (69.5 hommes/mois) : coordination du projet, implication technique dans le développement des outils et des standards, diffusion des données archivées par le SISMER, implication dans le comité scientifique. Leader de trois work packages.

Shom (15 hommes/mois) : Diffusion des données (XBT, CTD), prise en compte de nouveau type de données : Radar HF

CNRS et Universités de Bordeaux, Marseille (17 hommes/mois) : Expertise scientifique via le comité scientifique, diffusion de données environnementales côtières, prise en compte de nouveau type de données : Cytométrie de Flux.