Atelier Technique - décembre 2022 - COPiLOtE

Les 2 années du projet COPiLOtE se terminent. Financé par l’ANR en 2020 pour le pôle ODATIS, ce projet remplit 2 objectifs : accompagner les Centres de Données et Services (CDS) à déposer un dossier de certification Core Trust Seal (CTS) de leurs entrepôts de données et évaluer le caractère FAIR des données gérées par ces CDS.

Le pôle ODATIS organise un 3ème et dernier atelier technique "COPiLOtE" pour clore ce projet , le 15 décembre 2022, en mode hybride : à Plouzané sur le Centre Ifremer et via visioconférence. Il vient synthétiser les échanges très constructifs entre le pôle et ses CDS. Ce travail vers la certification des entrepôts et l’évaluation des données a été très positivement suivie par les CDS, leur permettant de tester objectivement leurs pratiques, d’échanger leurs expériences et enfin d’identifier et prioriser les points à améliorer pour viser une meilleure FAIRitude des données.

Cet atelier COPiLOtE a aussi pour objectif la mise en œuvre de FAIR Implementation Profile (FIP). Les FIPs sont des questionnaires en ligne, développés par la communauté GO FAIR, permettant de déclarer les ressources et les choix d’implémentations de chaque communauté par rapport à l’application des principes FAIR. Ces FIPs sont « machine actionnable », ils permettent d’être renseignés par des communautés et de faire des matrices de convergence pour avoir une idée de ce qui est utilisé par ces communautés. Une première version du document FIP a été générée pour chaque CDS ODATIS lors de cet atelier.

Certification Core Trust Seal

La certification Core Trust Seal évalue des critères relatifs aux entrepôts de données selon plusieurs niveaux de conformité. Cette étape de certification est importante pour garantir la fiabilité et la durabilité des dépôts de données ainsi que l’archivage et le partage à long terme des données. La Research Data Alliance (RDA) fournit un cadre commun pour la mise en œuvre et la maintenance des dépôts numériques selon 16 critères organisés en 3 thèmes (Infrastructure organisationnelle, Gestion des objets numériques des données et des métadonnées et Technologie).

Quatre CDS viennent de déposer leur demande de certification auprès de Core Trust Seal et trois autres CDS ont également soumis leur demande de renouvellement de certification :

Evaluation FAIR

Les principes FAIR permettent de répondre de façon globale à la problématique de partage des données en vue de leur partage et réutilisation. Ces principes s’appliquent aux données et à leurs métadonnées.

Les CDS du pôle ODATIS ont analysé le niveau de conformité aux principes FAIR de leurs jeux de données selon la méthode d’évaluation produite par le groupe de travail FAIR Data Maturity Model de la RDA : FAIR Data Maturity Model Working Group. (2020). FAIR Data Maturity Model. Specification and Guidelines (1.0). https://doi.org/10.15497/rda00050

Cette méthode compte 41 indicateurs divisés en plusieurs catégories (Indicateurs jugés Essentiels, Importants et Utiles à implémenter pour assurer la FAIRitude d’un jeu de données). L’équipe projet du pôle présentera, lors de l’Atelier Technique, une synthèse de ces évaluations ainsi que les pistes d’amélioration à l’échelle de l’ensemble des CDS.

Plus d'information

  • sur le site ODATIS :
    • projet COPiLOtE
    • Atelier Technique#12 - 08 juin 2022 : avancement du projet ANR COPiLOtE, présentation des Guides FAIR et PID, évaluation croisée Core Trust Seal et évaluation FAIR.
    • Atelier Technique #8 : COPiLOtE: FAIR, Identifiants Permanents, autoévaluation, décembre 2020: l'atelier s’intéresse à explorer ce qui se cache derrière les mots FAIR (« Findable, Accessible, Interoperable, Reusable »), identifiants permanents (PID, « Digital Object Identifier » - DOI) pour que l’ensemble des centres soient au même niveau d’information. Des sessions individuelles ont également été mises en place pour chaque CDS permettant de prendre en compte les particularités de chaque CDS devant faire leur autoévaluation (Core Trust Seal) dans l’ANR COPiLOtE.