IR ILICO

Oops, an error occurred! Code: 202211300345319287794a

Créée en 2016, l'infrastructure de recherche littorale et côtière (ILICO) vise à observer et comprendre les milieux et les écosystèmes côtiers et marins dans leur globalité. Ainsi, ILICO regroupe un ensemble de dispositifs d'observation permettant de collecter des échantillons et de déployer différents instruments de mesure en fédérant 8 services d'observation, dit "réseaux élémentaires" que sont : COAST HF, CORAIL, DYNALIT, MOOSE, PHYTOBS, ReefTEMPS, SOMLIT et SONEL (et BenthOBS, dont la demande de labellisation SNO est en cours).

La réalisation de suivis à long terme permet également de faciliter la compréhension et l'anticipation de certains processus et phénomènes à grandes échelles qui peuvent impacter les zones côtières et littorales (quantification de l’impact de certains événements extrêmes ou intermittents tels que les tsunamis ou les cyclones).

ILICO a pour objectif de devenir un élément structurant et incontournable du paysage de la recherche pour les thématiques qu’il couvre, au plan national et européen. A ce titre, elle anime également un réseau de correspondants de plus de 50 laboratoires, OSU et stations marines de la communauté littorale et côtière  qui assure la réflexion et prospective scientifique transversale et assure le transfert et la valorisation des données avec les pôles de données et de services ODATIS et THEIA, de l’IR Pôles de données du système Terre (Data Terra).

Plus d'information dans les onglets ci-dessous.