FAQ

Structure et organisation des pôles de données

Qu'est-ce qu'un pôle de données ?

L'objectif scientifique d'un pôle de données est de documenter et de comprendre les interactions et la dynamique qui existe au sein d'un système d'intérêt. C'est un dispositif technique qui est en mesure de fournir un ensemble de services et d'information portant sur une thématique choisie.

Dans le cas de l'infrastructure de recherche "Pôles de données du système Terre", il s'agit d'appréhender les différents compartiments du système "Terre", du noyau terrestre jusqu'à l'atmosphère, afin d'améliorer les connaissances relatives à sa structure et son fonctionnement pour tenter de répondre aux grandes questions que se pose la société sur l'environnement qui l'entoure.

Prioritairement destiné à la communauté scientifique le pôle de données a vocation à faciliter l'accès aux données, aux produits, aux logiciels, aux outils et/ou aux services pouvant être utilisés dans le cadre de recherches menées sur le système "Terre". Ces données sont regroupées au sein d'un catalogue mis à disposition de la communauté, sont issues de différents modes d'acquisition (satellites, in-situ, aéroportés, etc.) et sont directement gérées par les producteurs de données (laboratoires de recherche, services d'observation, missions spatiales, campagnes à la mer, etc.). Différents outils d'exploration, de visualisation et d'analyse peuvent également être mis à disposition de la communauté scientifique à travers ces pôles d'observation afin de faciliter l'exploitation et la valorisation des données mises à disposition. Enfin, divers documents d'information (protocoles de mesures, guide de bonnes pratiques, etc.) peuvent également être mis en avant dans ces pôles d'observation, toujours dans l'objectif de faciliter la compréhension et la valorisation des données.

Plus d'information:

  • Les Pôles de données et services pour l'observation du système Terre

Objectifs d'Odatis

ODATIS vise à mieux décrire, quantifie, et comprendre l'océan dans sa globalité. Grâce aux soutiens de différents programmes de recherches et des systèmes d'observations associés, ODATIS réunit en son sein des données et des informations liées à une multitude de thématiques spécifiques à l'océan et au littoral : dynamique et thermodynamique de l'océan, évolution des propriétés physico-chimiques, cycles biogéochimiques, fonctionnement des écosystèmes marins, prospectives sur l'évolution de l'océan, interactions océan/climat, paléo-océanographie, évolution morpho-dynamique, étude des variations du trait de côte, etc.

Les données liées à l'ensemble de ces thématiques sont regroupées au sein d'un catalogue mis prioritairement à disposition de la communauté scientifique, sont issues de différents modes d'acquisition (satellites, in-situ, aéroportés, etc.) et sont directement gérées par les producteurs de données (laboratoires de recherche, services d'observation, missions spatiales, campagnes à la mer, etc.). A ce regroupement de données, s'ajoutent différents outils d'exploration, de visualisation et d'analyse qui vise à faciliter l'exploitation et la valorisation des données par les utilisateurs.

Plus d'information:

Qui sont les producteurs de données recensés dans Odatis ?

Sont identifiés comme "producteurs de données" tout organisme qui, de part ces fonctions de recherche, produit des données grâce à un ou plusieurs systèmes d'acquisitions (stations de mesures fixes, campagnes hauturières, observations satellites, etc.). Ces organismes sont responsables des données qu'ils produisent, de leur création jusqu'à leur validation, en passant par les différentes phases d'étalonnage, de traitement et de vérification. Le pôle Odatis ne s'intéressant qu'aux données liées à l'océan et au littoral, la liste présentée n'est pas exhaustive et ne recense que les organismes qui vont produire et traiter des données en lien avec les thématiques d'intérêts du pôle : dynamique et thermodynamique de l'océan, évolution des propriétés physico-chimiques, cycles biogéochimiques, fonctionnement des écosystèmes marins, prospectives sur l'évolution de l'océan, interactions océan/climat, paléo-océanographie, évolution morpho-dynamique, étude des variations du trait de côte, etc.

Plus d'information: