CDS-IS-SISMER

Description Description

Le SISMER (Systèmes d’informations scientifiques de la Mer) est le service de l’Ifremer en charge de la gestion de nombreuses bases de données marines ou systèmes d’informations dont l’Ifremer a la responsabilité de la mise en œuvre.

Les systèmes d’informations gérés par le SISMER s’étendent du CATDS (données du satellite SMOS) aux données de géosciences (bathymétrie, sismique, échantillons géologiques) en passant par les données de la colonne d’eau (physique et chimie, données pour l’océanographie opérationnelle – Coriolis - Copernicus CMEMS), données halieutiques (Harmonie), données d’environnement côtier (Quadrige 2), données d’environnement profond (Archimède).

Le SISMER joue donc un rôle central dans la gestion des bases de données marines tant pour l’Ifremer qu’au service de nombreux projets nationaux, européens ou internationaux.

De plus, le SISMER, partenaire d’ODATIS, souscrit à l’initiative « cartographie inter-organismes des bases de données », dont la démarche est analogue à celle initiée en Europe par des projets d’infrastructure de recherche pour la gestion des données marines tels que SeaDataNet.