Centre de données et services in-situ de l'Observatoire Midi-Pyrénées

CDS-IS-OMP CDS-IS-OMP

L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une composante (école interne) de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3PS). Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement de l’UT3PS autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU.

L’OMP couvre un vaste champ scientifique allant de l’étude du big-bang et de l’univers lointain jusqu’à celle du fonctionnement actuel des différentes enveloppes de notre planète et de leurs interactions, en passant par l’étude des planètes du système solaire et de la Terre interne. 

Le centre de données in-situ OMP du Pôle Océan ODATIS est composé du SEDOO et des services d’observations du LEGOS.

Le LEGOS (UMR 5566), Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales, est un laboratoire mixte avec une quadruple tutelle : le CNES, le CNRS (Département des Sciences de l'Univers), l'IRD et l'Université Paul Sabatier (UPS). Il est un des six laboratoires de l'OMP. Unité de recherche pluridisciplinaire, ses champs d'investigation concernent l'étude de notre environnement centrée sur la physique océanique hauturière et côtière, la géochimie et la biogéochimie marine, l'hydrologie spatiale et la dynamique des calottes polaires, avec comme outil d'observation privilégié la télédétection spatiale et cinq services ou réseaux d'observations. Le LEGOS est impliqué tant en amont (concept, algorithmie) qu'en aval (calibration, validation, valorisation) de nombreuses missions satellitaires, notamment altimétriques.

Le LEGOS assure la charge de 4 services ou réseaux d'observation nationaux :

  • le CTOH dédié à l'altimétrie satellitale en milieu tant océanique que continentale. Ce centre est rattaché au CDS-SAT-Toulouse au sein du Pôle ODATIS,
  • le réseau ROSAME d'observation du niveau de la mer,
  • le réseau SSS de suivi de la salinité des eaux de surface par des navires marchands,
  • le réseau de mouillage PIRATA dans l'Atlantique Equatorial destiné au suivi des variables météorologiques et océanographiques entre la surface et 500 m de fond. 

Le SEDOO, SErvice de DOnnées de l'Observatoire Midi-Pyrénées, est un service de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Il a pour mission de développer des applications de gestion, traitement et diffusion de données scientifiques environnementales. 

Dans ce contexte, le SEDOO conduit ses activités :

  • au niveau régional à travers les demandes de gestion de données émanant des laboratoires de l’OMP ou de Météo-France en réponse à un appel d’offres annuel ; 
  • au niveau national grâce aux services d’observations nationaux visant à suivre l’évolution de paramètres environnementaux sur le long terme et à des projets des pôles nationaux de données ; 
  • et international avec sa participation à des programmes internationaux incluant de grandes campagnes de mesures multidisciplinaires (océan, atmosphère, surfaces continentales…).

Les principales compétences du SEDOO sont à la fois techniques et thématiques :

  • La conception et développement de bases de données ;
  • Le développement d’applications web d’accès aux données comprenant des catalogues, des interfaces utilisateurs, des fonctionnalités avancées (calcul, graphique…) et des outils d’administration (gestion des utilisateurs et suivi des accès aux données) ;
  • La standardisation des données et métadonnées en respectant les standards en vigueur (formats, thesaurus, normes…) ;
  • La mise en place de protocoles d’interopérabilité (OpenDAP, WxS…) ;
  • L’attribution de DOI (suivre le lien et cliquer sur l'onglet "Fourniture de DOI") ;
  • L’aide à la rédaction des règles d’échange de données ;
  • La mise en place de sites de campagnes pour aider à la planification des opérations (vols…).

Le SEDOO est également un des 4 centres de données et de services (CDS) du Pôle national de Données et de Services pour l’atmosphère AERIS.

Le LEGOS assure à l’OMP la charge de quatre services ou réseaux d'observation nationaux :

Rosame

Le réseau de marégraphes ROSAME a été créé au début des années. Ses objectifs scientifiques sont :

  • L'étude des marées océaniques,
  • La validation des observations satellitaires,
  • Le suivi du Courant Circumpolaire Antarctique,
  • Le suivi à long terme du niveau de la mer.

SNO SSS

Le Service National d'Observation SSS (SNO SSS) a pour but de collecter, de valider et de mettre à disposition des observations de salinité de surface réalisées dans l'océan global afin d'améliorer notre compréhension de la variabilité du climat et du cycle de l'eau.

Les mesures in-situ de salinité de surface sont obtenues à partir d’instruments - des ThermoSalinoGraphes (TSG) - installés sur des navires de commerce sillonnant l’océan global. Les lignes de navigation sont sélectionnées en fonction d’objectifs scientifiques précis et couvrent actuellement les grands bassins océaniques de l'océan Pacifique à l'Atlantique en passant par l'Indien et l'Austral.

PIRATA

Programme d'océanographie opérationnelle mis en place en 1997 sous l’égide du programme international CLIVAR (Climate Variability and predictability), PIRATA est un outil pour l’étude des interactions océan-atmosphère dans l'Atlantique tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles, ou plus longues. 

PIRATA maintient un réseau de 10 bouées de type ATLAS, dont la position géographique est adaptée pour l’étude et le suivi des modes de variabilité climatiques dominants. L’objectif principal est de décrire et de comprendre l'évolution de la structure thermique superficielle et les transferts entre l'océan et l'atmosphère de quantité de mouvement, de chaleur et d’eau douce. Ces bouées sont ainsi équipées d’une station météorologique en surface (mesures de vent, température, humidité, précipitation et radiation solaire) et de capteurs de pression, température et de salinité entre la surface et 500m de profondeur (sur 11 niveaux pour la température, 4 pour la salinité et 2 pour la pression).

CTOH

Le Centre de Topographie des Océans et de l'Hydrosphère (CTOH) est un service d'observation et d'expertise dédié à l'altimétrie satellitaire. Ce centre est rattaché à un autre CDS du pôle Océan ODATIS : le CDS-SAT-Toulouse. Le rôle principal du CTOH est de maintenir une base de données altimétrique homogène pour la surveillance à long terme du niveau des océans, des lacs, des rivières, de la cryosphère, et du climat de la planète.

Liste des projets

AMMAAMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine) est un programme international qui étudie la mousson ouest-africaine, sa variabilité et ses liens avec les aspects socio-économiques. Les objectifs du projet AMMA :
  • Améliorer notre compréhension de la mousson d’Afrique de l’ouest et de son impact sur l’environnement physique, chimique et biologique à l’échelle régionale et mondiale.
  • Fournir les connaissances scientifiques de base qui permettront d’établir les liens entre la variabilité climatique et les problèmes de santé, de ressources en eau et de sécurité alimentaire ainsi que de définir des stratégies de surveillance appropriées.
  • Veiller à ce que cette recherche multidisciplinaire réalisée au sein d’AMMA bénéficie aux activités de prévision et de prise de décision.
Plus d'information sur la page Projet du site ODATIS: AMMA
MISTRALS

Le bassin méditerranéen est une des régions les plus sensibles aux changements globaux en cours ; c’est aussi une des régions les plus riches en termes de culture, de ressources naturelles, de géopolitique, de biodiversité et d’histoire. L’ensemble de ces enjeux justifie une mobilisation de grande ampleur de tous les acteurs de la société (chercheurs, décideurs, industriels,…) autour de la question de l’habitabilité de la Méditerranée à l’horizon de la fin du siècle. Le programme MISTRALS, lancé pour 10 ans en 2010, a pour objectif principal de fédérer les recherches scientifiques françaises et de renforcer les collaborations internationales en Méditerranée.

MISTRALS est actuellement organisé en six programmes de recherche dont :

  • HyMeX (Hydrological cycle in the Mediterranean Experiment),
  • ChArMEx (Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment),
  • MERMeX (Marine Mediterranean eXperiment)
Plus d'information sur la page Projet du site ODATIS: MISTRALS

 

 

 

Publications scientifiques

  • Alory G., T. Delcroix, P. Téchiné, D. Diverrès, D. Varillon, S. Cravatte, Y. Gouriou, J. Grelet, S. Jacquin, E. Kestenare, C. Maes, R. Morrow, J. Perrier, G. Reverdin and F. Roubaud, 2015. The French contribution to the Voluntary Observing Ships network of Sea Surface Salinity. Deep Sea Res., 105, 1-18, doi:10.1016/j.DSR.2015.08.005.
  • Friedman A. R., G. Reverdin, M. Khodri and G. Gastineau, 2017. A new record of Atlantic sea surface salinity from 1896–2013 reveals the signatures of climate variability and long-term trends, Geophysical Research Letters, doi: 10.1002/2017GL072582.
  • Guimbard S., N. Reul, B. Chapron, M. Umbert and C. Maes, 2017. Seasonal and interannual variability of the eastern tropical Pacific fresh pool, J. Geophys. Res. Oceans, doi: 10.1002/2016JC012130.
  • Reverdin G., E. Kestenare, C. Frankignoul and T. Delcroix, 2007. Surface salinity in the Atlantic Ocean (30S-50N). Progress in Oceanography, 73, 311-340, doi:10.1016/j.pocean.2006.11.004
  • Testut L., Téchiné P., Calzas M., Guillot A., Réseau d’Observation Sub-antarctique et Antarctique du niveau de la MEr, (poster, pdf)
sites web externescontact
OMP
LEGOS
SEDOOcontact@sedoo.fr