Détails de l'évènement

Atelier Oxygène dissous dans l’océan

A l’initiative conjointe des Actions LEFE/CYBER et du pôle Océan ODATIS, un "atelier sur l’oxygène dissous dans l’océan: vers une plate-forme des données océaniques et côtières de la communauté française" se tiendra les 2 et 3 juillet 2019 à Paris (Jussieu, campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université).

L’objectif de cet atelier est de réunir les acteurs des sciences de l'océan, qui s’intéressent à l’oxygène dissous. L'oxygène est essentiel à la santé de la planète. Il affecte les cycles du carbone, de l’azote et d'autres éléments clés, et est une exigence fondamentale pour la vie aquatique. Néanmoins, la désoxygénation s'aggrave dans l'océan côtier et ouvert. 

Le but de cet atelier est de contribuer à élaborer une plateforme en accès ouvert sur les données océaniques de concentration en oxygène dissous collectées par toute la communauté française, quelque soit l’approche mise en œuvre: BGC-Argo, flotteurs-profileurs, mouillages, données expérimentales, interface eau-sédiment. L’objectif est d’inventorier les données existantes, et de développer un cahier des charges pour la mise en place d’un produit synthétique des données, incluant un contrôle qualité. Il s’inscrit dans l’effort international mené par le réseau de IOC-UNESCO GO2NE (lien vers leur site) et IOCCP (lien).

Le programme de ces journées comprendra des exposés oraux et des groupes de travail avec des experts et représentants des réseaux d’observations hauturiers et côtiers. Si vous souhaitez participer à cette animation scientifique, merci de prendre contact avec le comité d’organisation. Des informations précises concernant le programme, les inscriptions et autres détails logistiques vous seront communiquées prochainement.

Comité d’organisation