Actualités à la Une

Mer forte sur le passage des tempêtes Carmen et Eleanor

Début janvier 2018, deux tempêtes se sont succédées sur les côtes françaises : Carmen et Eleanor. En mer, plusieurs moyens d'observation ont pu mesurer la hauteur des vagues au passage de ces tempêtes.

En quelques heures, sur la journée du 1er janvier 2018, la tempête Carmen a gagné l'ensemble du pays : d'abord la Bretagne en début de journée avant de toucher la Corse en fin de journée. Un nouveau coup de vent a suivi très rapidement. Eleanor s'est déplacée sur une grande partie de l'hexagone, sur les journées du 02 et 03 janvier.

Vagues et rafales ont causé des dégâts sur les côtes et sur le parcours terrestre de ces deux tempêtes. En mer, plusieurs moyens d'observation (dont les produits sont listés sur le catalogue ODATIS), ont pu mesurer la hauteur des vagues au passage de ces tempêtes.

La bouée à 13 km du Cap ferret du réseau CANDHIS a mesuré une hauteur significative de vagues de plus de 8 m, le 1er janvier 2018, à 17h00 (figure 1 ci-dessous).

Le marégraphe des Sables d'Olonne du réseau REFMAR a mesuré une surcôte entre 0,6 m et 0,7 m dans la matinée du 1er janvier 2018 (figure 2). À la différence de la tempête Xynthia, en février 2010, le pic de la tempête Carmen s'est produit pendant une marée basse (figure2).

Les satellites Jason-3 (altimètre conventionnel) et Sentinel-3A (altimètre SAR) ont survolé la zone du Golfe de Gascogne au passage de ces tempêtes. Ainsi, Jason-3 a mesuré une vague de 9,7 m au large de l'île de Ré, le 1er janvier à 8h25 (trace 248 du cycle 0069) (figure 3).

Hauteurs de vagues mesurées par les bouées du réseau CANDHIS

Figure1: Hauteur significative de vagues (H1/3) mesurée sur les côtes atlantiques par quelques unes des bouées du réseau CANDHIS au passage des tempêtes Carmen et Eleanor début janvier 2018. Un autre graphique est disponible ici pour trois bouées des côtes méditerranéennes (Banyuls, Porquerolles et La Revellata-Haute-Corse). Crédits CANDHIS (graphique et interface) et CEREMA (photo de la bouée).

Hauteurs du niveau de la mer (marée, surcôte) mesurées par les marégraphes du réseau REFMAR

Hauteurs de vagues mesurées par les satellites altimètres Jason-3 et Sentinel-3A

Figure3: Hauteurs significatives de vagues mesurées par les satellites Jason-3 (à gauche) et Sentinel-3A (à droite) au passage des tempêtes Carmen et Eleanor, entre le 31/12/2017 et 03/01/2018. Crédits EU Copernicus Marine Service

Accès aux données du catalogue ODATIS sur ce même sujet

données hauteurs de vagues du réseau d'observation CANDHIS

données niveau de la mer (marée, surcôte) du réseau d'observation REFMAR

données hauteurs de vagues des satellites Jason-3 et Sentinel-3

Plus d'information

Crédit @didierfouasson85, tempête Carmen, Les Sables d'Olonne, 2018.