Campagnes en mer

Campagnes en mer Campagnes en mer

Les campagnes scientifiques ont pour objectif de réaliser une estimation in situ d'une multitude de paramètres et constituent de fait des plates-formes de collecte et d'analyse des données. Ces campagnes peuvent être parties intégrantes de programmes ou de chantiers élaborés à différentes échelles (nationale, européenne ou internationale) et peuvent être ponctuelles (une campagne réalisée en une seule fois sur une période de quelques mois) ou être programmé sur le long terme et se répéter de façon plus ou moins cyclique comme les campagnes PIRATA (une fois par an depuis 20 ans).

On distingue deux types de campagnes : hauturières et côtières.

  • D'une durée pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, les campagnes hauturières ont lieu au large sur des navires hauturiers (Le Thalassa, L'Atalante, Le Pourquoi pas ?, etc.) et sont majoritairement missionnées pour l'océanographie physique et halieutique.
  • Les campagnes côtières, sont généralement de plus courtes durées et servent aux campagnes océanographiques côtières sur des navires de tailles plus restreintes (Le Thalia, Le Téthys II, Le Gwen Drez, etc.).