Moyens d'observation

Mesurer les vastes étendues des océans dans leurs 3 dimensions sous-entend une grande diversité de moyens d'observation. Les jeux de données et produits proposés par le pôle ODATIS reposent sur des observations collectées avec des systèmes déployés depuis des navires ou engins dérivants, des ballons, des avions, des équipements fixes à terre ou en mer et des systèmes installés sur des satellites. Ces données peuvent également être produites par le biais de chantiers et de campagnes à la mer.

Campagnes en mer
Les campagnes océanographiques hauturières ou côtières ont pour objectif de réaliser une estimation in-situ d'une multitude de paramètres et constituent de fait des plates-formes de collecte et d'analyse des données.
Réseaux d'observation
Les mesures in-situ récurrentes sont collectées par des services d'observation qui peuvent être regroupés en réseaux ou par des laboratoires effectuant des mesures répétitives. Ces réseaux d’observation se placent dans une démarche à long terme, dont l’objectif principal est d’acquérir des données pertinentes et systématiques sur une multitude de paramètres.
Satellites
Les océans ne s'observent pas seulement par bateau, prendre de la hauteur pour les observer à leur surface présente aussi des avantages: mesures globales, systématiques, récurrentes et avec des capteurs embarqués capables de mesurer une multitude de paramètres.