GEOTRACES

An International study of the marine biogeochemical cycles of trace elements and their isotopes

GEOTRACES est un programme de recherche international de géochimie marine labellisé par le SCOR. La mission de GEOTRACES est d’identifier les processus et de quantifier les flux qui contrôlent la distribution d’éléments traces clefs ainsi que de leurs isotopes dans l’océan. En outre, il s’agit d’établir la sensibilité de cette distribution en regard aux changements environnementaux.

Le programme regroupe 33 nations qui travaillent en coordination pour remplir cette mission. La genèse du programme s’est faite au début des années 2000 avec l’avènement de nouveaux spectromètres de masse et de systèmes de prélèvements d’eau de mer et de particules propres et perfectionnés. Ces outils ont ouvert des champs d’exploration scientifique très vastes et prometteurs. En particulier, ils permettent d’investiguer à grande échelle et haute résolution spatiale la distribution et le comportement d’éléments chimiques et d’isotopes jusqu’ici très difficiles à mesurer. Ces éléments chimiques mesurés sont listés ci-dessous dans l'onglet "Paramètres mesurés".

Les données des campagnes biogéochimiques françaises qui ont été labellisées par GEOTRACES (GEOVIDE, KEOPS2, PEACETIME, BONUS GOOD HOPE, PANDORA) sont intégrées dans la base de LEFE-CYBER.

Après la rédaction du plan scientifique (2006), puis du plan d’implémentation (2009), GEOTRACES a été officiellement lancé en 2010 avec un premier produit des donnés du programme lancé en 2014 et un deuxième en 2017.

105 campagnes en mer ont déjà été réalisées dans le cadre de GEOTRACES. Il s’en réalise entre 3 et 5 par an, en fonction des aléas des montages et crédits de recherche obtenus par les différents partenaires. Il est prévu de terminer les campagnes en mer en 2023.

Les éléments chimiques mesurés dans le cadre de GEOTRACES sont :

  • des micronutritifs, essentiels au développement de la vie comme: le fer (Fe), le Zinc (Zn), le cuivre (Cu), le cobalt (Co), cadmium (Cd)…
  • ou des contaminants (Hg, Pb, et certains des précédents à fortes concentrations comme Zn, Cu ou Cd),
  • et enfin des traceurs informatifs sur la vitesse de chute de la matière, l’âge des eaux, leur origine et circulation…

Stratégie de mise à disposition des données

Les données sont mises à la disposition de tous dans une base de données « open source » hébergée au British Oceanographic Data Center (BODC). 

Deux produits intermédiaires de données (IDP) ont déjà été mis à disposition une première fois en 2014 puis en 2017. Ces données sont délivrées sous divers formats sur le site du BODC ainsi que sous forme d’un Atlas (exemple ci-contre).

Cette politique induit un contrôle qualité important des données, qui sont régulièrement inter et cross calibrées. 

Plus d'information 

Le programme GEOTRACES regroupe 33 nations qui travaillent en coordination, chacune assumant l’organisation d’une ou de plusieurs campagnes en mer. Les comités qui assurent le fonctionnement de ce programme peuvent être contactés via les liens suivants: 

  • l'International Project Office » (IPO) coordonne les activités du programme, depuis l’Observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse. Il est animé et dirigé par Elena Masferrer Dodas et supervisé par Catherine Jeandel. Contact: ipo(at)geotraces.org 
  • le Scientific Steering Committee (SSC), 23 membres, représentants des pays membres. Actuellement  les co-présidents du SSC sont les Pr Phoebe Lam (USC, Californie, USA) et Andrew Bowie (UTAS, Hobart, Australie).
  • Le comité Standards et Intercalibration qui veille à la qualité des données et qui est co-présidé par Maeve Lohan (NOC, Southampton, GB) et Walter Geibert (AWI, Germany)
  • Le Data Management Committee, qui veille à leur mise en banque, avec interaction avec le BODC, co-présidé par A. Tagliabue (Liverpool, UK) et W. Landing (Florida USA).
  • Le Parameter Definition Committee a pour mission de définir les noms des paramètres qui répondent à une architecture très précise, coprésidé par C. Jeandel (CNRS, Toulouse, Fr) et B. Anderson (LDEO, Columbia Univ., USA).