MISTRALS

MISTRALS MISTRALS

Reconnu comme étant un hot-spot de biodiversité, le bassin Méditerranéen est aujourd'hui menacé d'un point de vue écologique. Afin de pallier les menaces qui pèse en terme d'équilibre écologique, de ressources exploitables et de systèmes d'approvisionnement en eau, le chantier MISTRALS doit permettre d'aboutir à une vision intégrée de l'évolution du bassin méditerranéen face au changement climatique et à une pression anthropique croissance. Le principal objectif de MISTRALS est de proposer des concepts et des données accessibles aux différents acteurs du territoire (décideurs, gestionnaires, etc.) afin d'identifier les besoins et répondre aux différents enjeux sociétaux, environnementaux et économiques du bassin. Chantier international et pluridisciplinaire, MISTRALS s'articule autour de 7 thématiques pour une vision intégrative du système méditerranéen :

  • étude du changement climatique, et interactions entre climat, sociétés et civilisations du monde méditerranéen (1) ;
  • cycle de l'eau en Méditerranée, évolution de la variabilité climatique, et genèse et prévisibilité des évènements hydro-météorologiques intenses (2) ;
  • évolution de la biogéochimie marine sous la pression des changements naturels, impacts socio-économiques et anthropiques, et influence sur les écosystèmes marins et la biodiversité (3) ;
  • composition de l'atmosphère pour en anticiper l'évolution, et impacts sur le climat régional, la qualité de l'eau et la biogéochimie marine et continentale (4) ;
  • identification, analyse et prédiction des risques et des ressources géophysiques (5) ;
  • suivi de la biodiversité et de sa vulnérabilité face aux pression anthropiques et climatiques (6) ;
  • évolution des milieux urbains et ruraux sous pression du changement global (7).

Région concernée : Bassin Méditerranéen

Thématiques de recherche : MISTRALS s'articule autour de 7 thématiques de recherche déclinées en 8 programmes distincts :

  • BioDivMex : Biodiversity of the mediterranean experiment : Directement associé à la thématique 6 "Suivi de la biodiversité et de sa vulnérabilité face aux pressions anthropiques et climatique", BioDivMex vise à suivre la biodiversité spécifique du bassin méditerranéen et sa vulnérabilité face aux pressions climatique et anthropique. S'appuyant sur la création d'un réseau trans-méditerranéen, l'objectif de ce programme est d'étudier et d'évaluer l'articulation existante entre les processus historiques, biologiques, écologiques et sociaux qui vont agir sur la biodiversité, mais aussi d'estimer le rôle de la biodiversité sur les sociétés et le fonctionnement des écosystèmes.
    > En savoir plus
  • ChArMEx - Chemistry-aerosol mediterranean experiment : Programme issue de la thématique 4 "Composition de l'atmosphère pour en anticiper l'évolution, et impacts sur le climat régional, la qualité de l'eau et la biogéochimie marine et continentale", ChArMEx se propose de dresser scientifiquement un bilan actuel de l'environnement atmosphérique du bassin méditerranéen afin d'anticiper son évolution dans le temps et ses impacts sur le climat régional, la qualité de l'air ambiant et les interactions biogéochimiques marine et continentale.
    > En savoir plus
  • HyMeX - Hydrological cycle in the mediterranean experiment : Ce programme s'intéresse plus spécifiquement à la compréhension et à la quantification du cycle hydrologique et des processus qui lui sont associés en Méditerranée. HyMeX présente un intérêt particulier pour l'évolution des phénomènes météorologiques et de la variabilité climatique dans un contexte où les pressions anthropiques sont croissantes et associées au changement climatique. Il est associé aux thématiques 1 "Etude du changement climatique, et interactions entre climat, sociétés et civilisations du monde méditerranéen" et 2 "Cycle de l'eau en Méditerranée, l'évolution de la variabilité climatique, et la genèse et la prévisibilité des évènements hydro-météorologiques intenses";
    > En savoir plus
  • MERMeX - Marine mediterranean experiment : Associé aux thématiques 2 et 3 ("Cycle de l'eau en Méditerranée, l'évolution de la variabilité climatique, et la genèse et la prévisibilité des évènements hydro-météorologiques intenses" et "Evolution de la biogéochimie marine sous la pression des changements naturels, impacts socio-économiques et anthropiques, et influence sur les écosystèmes marins et la biodiversité"), le programme MERMeX vise à étudier la réponse des écosystèmes marins et de la biodiversité méditerranéenne face à l'augmentation des pressions anthropiques et au changement climatique. En combinant différentes approches intégrées d'observation, d'expérimentation et de modélisation, MERMeX s'intéresse plus particulièrement aux évolutions biogéochimiques et aux principales pressions (naturels et/ou anthropiques) qui s'exercent sur les écosystèmes et les organismes.
    > En savoir plus
  •  PaleoMeX - Paleo Mediterranean experiment : Consacré à l'étude des variations climatiques de l'espace méditerranéen au cours de l'holocène*, PaleoMeX est associé à la thématique 1 du chantier MISTRALS ("Etude du changement climatique, et interactions entre climat, sociétés et civilisations du monde méditerranéen"). S'appuyant sur une observation des interactions entre climat, sociétés et civilisations, PaleoMeX doit aboutir à la définition d'un modèle intégré de l'évolution des sociétés humaines en réponse au changement climatique induisant une modification du fonctionnement des écosystèmes terrestres (changement d'occupation des sols, déforestation, extension de l'agriculture, etc.).
  • SICMED - Surfaces et interfaces continentales méditerranéennes : SICMED a pour objectif d'améliorer les connaissances des éco-anthroposystèmes ruraux et péri-urbains méditerranéens et leurs évolutions. Plusieurs approches ont été développées dans ce programme (comme l'établissement de sites majeurs d'études par exemple), afin d'étudier les conséquences du changement climatique sur les mécanismes sociaux, économiques et biotechniques dans le but, a terme, d'optimiser la gestion de ces systèmes. SICMED est associé à la thématique 7, "Evolution des milieux urbains et ruraux sous pression du changement global".
    > En savoir plus
  • SocMed - Sociétés en méditerranée : En lien avec les thématiques 1 et 7 ("Etude du changement climatique, et interactions entre climat, sociétés et civilisations du monde méditerranéen" et "Evolution des milieux urbains et ruraux sous pression du changement global"), le programme SocMED a pour but d'améliorer la compréhension du fonctionnement des sociétés méditerranéennes en tenant compte de l'ensemble des thématiques qui s'intéressent aux évolutions contemporaines du bassin méditerranéen. Les domaines concernés sont : la politique, l'économie et l'ensemble des disciplines reliées aux sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, linguistique, histoire, etc.).
  • TERMeX - Terra mediterranean experiment : Axé sur la géodynamique du bassin méditerranéen, TERMeX vise à mieux comprendre les interactions existant au sein de la lithosphère* et pouvant avoir des effet à court (séismes, éruptions volcaniques, etc.) ou long terme (accumulation des contraintes, concentration des ressources, etc.). Au travers l'étude des grands processus géophysiques, TERMeX a pour objectif de fournir des éléments de réponse quand à l'évolution de la dynamique interne (processus de subduction et de tectonique de surface) en réponse aux variations climatiques. Le programme TERMeX est associé à la thématique 5 "Identification, analyse et prédiction des risques et des ressources géophysiques".
  • Service d'observation dédié : MOOSE - Mediterranean ocean observing system for the environment
    MOOSE est un système d'observation et d'expérimentation au long terme pour la recherche en environnement (SOERE), et mis en place dans le bassin méditerranéen dans le but d'observer et d'identifier les anomalies environnementales sur le long terme. Reposant sur un système multi-sites de stations fixes en eaux continentales et profondes, MOOSE fournit et maintien des séries chronologiques et des flux de données en temps réel à long terme permettant d'observer la variabilité spatio-temporelle des différents processus existant aux interfaces zones côtières/océan et océan/atmosphère.
    > En savoir plus

Les liens ci-dessous relatifs aux paramètres mesurés vous dirigent vers des pages présentant les paramètres selon une description synthétique, en regroupant de façon dynamique, plusieurs informations présentées sur d'autres pages du site ODATIS. Depuis une page d'un paramètre donné, des liens directs vous orientent ensuite vers le catalogue de données. 

Base de données :  MOOSE database du service de données de l'Observatoire Midi-Pyrénées (SEDOO).

Biogéochimie marine

Physique de l'océan

Publications scientifiques (en anglais)

  • Ayata S.-D., Irisson J.-O., Aubert A., Berline L., Dutay J.-C., Mayot N., Nieblas A.-E., D'Ortenzio F., Palmiéri J., Reygondeau G., Rossi V., Guieu C., Regionalisation of the Mediterranean basin, a MERMEX synthesis. Progress in Oceanography, online 13 October 2017, ISSN 0079-6611,

Cette page est en construction. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Pour toute demande d'information ou nous faire part de votre contribution, merci de remplir le formulaire de contact.

  • Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - ADEME,
  • Bureau de recherches géologiques et minières - BRGM,
  • Commissariat à l'énergie atomique - CEA,
  • Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - CIRAD,
  • Centre national d'études spatiales - CNES,
  • Centre national de la recherche scientifique - CNRS,
  • Institut française du pétrole et des énergies nouvelles -IFPEN,
  • Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer IFREMER,
  • Institut national de la recherche agronomique - INRA,
  • Institut de recherche pour le développement - IRD,
  • Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire - IRSN,
  • Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture - IRSTEA,
  • Météo-France

Cette page est en construction. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Pour toute demande d'information ou nous faire part de votre contribution, merci de remplir le formulaire de contact.