AMMA

Analyse Multidisciplinaire de la Mousson (AMMA) Analyse Multidisciplinaire de la Mousson (AMMA)

AMMA est un programme de recherche international et interdisciplinaire qui étudie la variabilité de la Mousson de l’Afrique de l’Ouest et ses impacts sur les populations. La composante océanographique d’AMMA a pour objectif de comprendre la circulation océanique, sa variabilité dans le golfe de Guinée et son rôle dans la mousson. 

Pour ces études océanographiques, deux campagnes ont participé à des relevés dans l’Atlantique tropical : une campagne française effectuée dans le cadre de PIRATA organisée par l’IRD, et une campagne allemande, dans le cadre de TACE organisée par l’IFM-GEOMAR. 

Ces campagnes ont été planifiées en mai-juin afin de mieux comprendre les processus en jeu juste avant et pendant la mise en place de l’upwelling équatorial et de la langue d’eau froide dans le Golfe de Guinée. Des gliders mis en œuvre à partir des 2 navires ont effectué mesures de la surface à 1000m de profondeur dans la bande équatoriale à différentes longitudes (20°W, 16°30’W, 14°W, 10°W et 0°E). 

Les liens ci-dessous relatifs aux paramètres mesurés vous dirigent vers des pages présentant les paramètres selon une description synthétique, en regroupant de façon dynamique, plusieurs informations présentées sur d'autres pages du site ODATIS. Depuis une page d'un paramètre donné, des liens directs vous orientent ensuite vers le catalogue de données. 

Météorologie

Paramètres météorologiques de surface de l'océan

Physique de l'océan

Paramètres océaniques en profondeur et surface de l'océan

Publications scientifiques (en anglais)

  • Brandt et al., 2010: Equatorial upper-ocean dynamics and their interaction with the West African Monsson. Atmos. Sci. Let., doi:10.1002/asl.287.
  • Caniaux et al. 2010: Coupling between the Atlantic Cold Tongue and the West African monsoon in boreal spring and summer. Submitted in the J.G.R.
  • Marin et al., 2009: Why were sea surface temperatures so different in the eastern Equatorial Atlantic in June 2005 and 2006. J. Phys. Oceanogr. 39, 1416-1431, DOI:10.1175/2008JPO4030.1

Articles de vulgarisation

AMMA-France était financé par tous les organismes de recherches impliqués dans les sciences environnementales. Organismes de tutelle du projet AMMA:

  • Centre National d’Études Spatiales (CNES)
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) & INSU
  • Institut Français de Recherches en Mer (IFREMER)
  • Institut de recherche pour le développement (IRD)
  • Météo France
  • Ministère des affaires étrangères