Chantiers

Les chantiers décennaux d'observation et de recherche sont des actions de recherche structurantes axées sur une thématique scientifique spécifique. Généralement concentrés sur une région ou sur un écosystème particulier, ils sont dédiés à la compréhension et la maîtrise des mécanismes qui régissent le fonctionnement et l'évolution d'un écosystème. Associant communauté de recherche et organismes opérationnels, les chantiers sont des actions longues qui ont pour but de coordonner à l'échelle d'une région, un ensemble de programmes de recherche interdisciplinaires et internationaux.

AMMA
Le chantier AMMA est un programme de recherche international et interdisciplinaire qui étudie la variabilité de la Mousson de l’Afrique de l’Ouest (MAO) et ses impacts sur les populations. La composante océanographique d’AMMA nommée EGEE a pour objectif de comprendre la circulation océanique, sa variabilité dans le golfe de Guinée et son rôle dans la mousson.
MISTRALS
Le chantier MISTRALS se destine à donner une vision intégrée de l'évolution du bassin méditerranéen face au changement climatique et à une pression anthropique croissance. Le principal objectif de MISTRALS est de proposer des concepts et des données accessibles aux différents acteurs du territoire afin d'identifier les besoins et répondre aux différents enjeux sociétaux, environnementaux et économiques du bassin. Chantier international et pluridisciplinaire, MISTRALS s'articule autour de plusieurs thématiques pour une vision intégrée du système méditerranéen.
CAF
Le Chantier Arctique Français est un chantier national de recherche sur les grands enjeux scientifiques de l'Arctique en sciences de l'environnement, écologie et géosciences, sciences humaines et sociales et sciences de la santé.